Publicités lumineuses la nuit : un pas de plus vers la sobriété énergétique

Les exploitants de gares, stations de métro et aéroports français s’engagent à éteindre les publicités lumineuses la nuit, réduisant ainsi la pollution visuelle et la consommation d’énergie.

Rédigé par Audrey Lallement, le 28 Mar 2023, à 10 h 51 min
Publicités lumineuses la nuit : un pas de plus vers la sobriété énergétique
Précédent
Suivant

Dans une démarche de sobriété énergétique, les opérateurs de gares, stations de métro et aéroports français se sont engagés à éteindre les publicités lumineuses la nuit d’ici à la fin 20223. Cette initiative va permettre de réduire la consommation d’énergie et la pollution visuelle tout en respectant la loi française.

Un engagement pour la sobriété énergétique

Bonne nouvelle pour la planète, les exploitants de gares, stations de métro et aéroports français se sont engagés, sous l’égide de l’État, à éteindre les publicités lumineuses la nuit d’ici à la fin de l’année 2023. Un décret pris en octobre 2022 impose en effet d’éteindre les dispositifs de publicités lumineuses la nuit entre 1 heure et 6 heures. Cependant les gares, stations de métro et aéroports fonctionnant hors de ces plages horaires faisaient exception.

Les opérateurs de ces infrastructures et les régies publicitaires ont signé une « charte d’engagement » qui vise cette extinction d’ici au 1er janvier 2024. Leur engagement constitue une avancée significative dans la lutte pour la sobriété énergétique et la réduction de la pollution visuelle.

Poursuivre et amplifier les efforts

L’Agence nationale de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a révélé en 2020 que les 1.400 écrans publicitaires des stations et les gares parisiennes consommaient autant d’électricité en un an que les émissions dues à l’utilisation du métro parisien par 20 millions de passagers. Aussi, les militants écologistes, qui ont multiplié les actions ces derniers mois pour éteindre ou recouvrir des écrans publicitaires lumineux, se félicitent de cet engagement.

Lire aussi – Faut-il éteindre les panneaux publicitaires numériques ?

Certains veulent aller encore plus loin et lancent des pétitions pour interdire totalement ce type de publicité. La députée Delphine Batho (Génération écologie) a déposé à l’Assemblée nationale un projet de loi interdisant toute forme de publicité numérique et lumineuse dans l’espace public. De son côté, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a souligné l’importance de l’incitation et de la confiance dans cette démarche, plutôt que le recours à la coercition. Satisfaite de l’« acte I » du plan de sobriété lancé en 2022, elle appelle désormais à poursuivre et amplifier les efforts.

llustration bannière @ www.greenvoice.f
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. Excellente décision ! Tout devrait aller beaucoup plus vite dans ce domaine, notamment des tas de magasins qui restent encore éclairés de nuit. Tout le monde a-t-il pris la mesure des décisions à prendre le plus tôt possible ? Je n’en ai pas l’impression ! ET c’est dommage…

Moi aussi je donne mon avis