> Selon Pierre Ozer, chercheur de l’université de Liège, elles ne respecteraient pas la directive 1999/94/CE du parlement européen relative à la « disponibilité d’informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 » .
> Armé d’un mètre ruban, celui-ci a ainsi porté plainte auprès du Jury d’éthique publicitaire belge contre plusieurs constructeurs (Jaguar, Mazda, Volkswagen, Audi, Opel, Toyota, Nissan…) en raison du manque de visibilité des émissions de CO2 mentionnées sur leurs pubs :
> Petit exemple : « sur une affiche de 38 m2 de la marque Jaguar, les mentions sur le carburant et le CO2 sont en caractères de 7 millimètres. Dans d’autres cas, elles peuvent faire 10 ou 12 mm, mais être imprimées verticalement sur le côté de l’affiche. C’est impossible à lire» .
> Un groupe d’ONG européennes (Réseau Action Climat, WWF, Greenpeace, etc.) a lancé une campagne, baptisée « Affichez le CO2 ! » , invitant les citoyens à porter plainte à leur tour contre les publicités qui leur paraîtraient illégales.
> Un site Internet a été récemment développé à cette fin. Les ONG s’engagent par la suite à assurer à ces plaintes des suites politiques voire judiciaires tant à l’échelle nationale qu’européenne.
> Objectif : obliger les constructeurs à préciser sur leurs pubs combien la voiture émet de grammes de CO2 au kilomètre et combien elle consomme aux 100 km… en caractères au moins équivalents à l’annonce principale.
La publicité du futur, enfin plus responsable ?
Il a également été suggéré « l’introduction d’un code de la publicité contraignant interdisant les allégations écologiques trompeuses » . >> Mais ces propositions n’ont pas (encore) de valeurs légales. Elles devraient cependant servir de feuilles de route dans le processus de révision de la directive européenne de 1999…
|
A lire aussi, Publicité : les marques automobiles abusent