Comment installer un conduit de lumière ?
L’installation est assez simple et prend que quelques heures. Des kits sont même proposés par certaines sociétés. Toutefois, si vous n’êtes pas un super bricoleur, ayez recours à un spécialiste pour éviter les désagréments comme des fuites voire des inondations si vous percez la paroi sans soigner l’étanchéité de l’installation.
Élément très intéressant, vous n’avez pas besoin de modifier votre charpente et de demander un permis de construire, ni de faire une demande de travaux pour installer un conduit de lumière. Au final, vous ne verrez dépasser de votre toit qu’un petit tuyau et une dôme très discrets. Quant à la pièce à éclairer, n’apparaîtra sur le plafond ou sur le haut du mur qu’une sorte de petit hublot ressemblant à un plafonnier.
Quel puits de lumière choisir ?
Il existe plusieurs types de puits de lumière. D’après les spécialistes, il est préférable d’en choisir un dont le capteur et le diffuseur sont fabriqués en acrylique (99 % de la lumière passe) plus efficace et plus résistant que le polycarbonate (seulement 70 % de la lumière passe).
Par ailleurs, suivant les pièces à éclairer et ce que vous voulez en faire, les tubes en aluminium sont de longueurs et de diamètres différents. Exemple, un tube de 25 cm de diamètre permet d’éclairer une pièce de 10 m². N’hésitez pas à faire appel à un fabricant.
Vous pouvez ajouter également des accessoires, tels que des volets pour ne plus faire entrer la lumière, des ventilateurs pour faire circuler l’air, ou encore des lampes pour qu’à la tombée de la nuit, votre pièce ne se retrouve pas totalement dans l’obscurité.
Combien coûte un conduit de lumière ?
Ils sont relativement abordables, à partir de 650 euros jusque 19.000 euros. L’installation par un spécialiste vous coûtera environ 200 euros.
Cependant, n’oublions pas que cet équipement vous fera économiser sur la facture d’électricité, ces conduits peuvent donc s’avérer rentables sur le long terme. De plus, rien de tel qu’une pièce éclairée à la lumière naturelle gratuite, et décarbonée.
Les puits de lumière sont-ils pour autant la panacée ?
De petites faiblesses sont quand même à souligner. Les conduits de lumière ne font pas autant pénétrer la chaleur dans la maison que les fenêtres.
Toutefois, le halo de lumière qui sort du diffuseur installé au plafond ou sur un mur donne réellement l’impression de voir les rayons du soleil entrer chez soi. Cependant, si le temps est maussade, la lumière captée dans votre pièce grâce au conduit sera moins intense, même principe que pour les fenêtres.
À part ces petits désagréments, tout est possible et imaginable avec les conduits de lumière. Cette polyvalence permet ainsi d’équiper pratiquement tous les types d’habitation et même les bâtiments industriels ou les magasins, conscients de l’économie réalisée. Alors ? convaincus ?
Article republié
Je ne comprends pas pourquoi le transfert de lumière ne se fait pas par fibre optique… pas de transfert de chaleur ni de gros trous à faire!
Chez nous, il y a plusieurs puits de lumière (installés lors de la construction de la maison par le précédent propriétaire)et c’est effet très agréable, notamment en hiver. J’y vois par contre un énorme inconvénient : en été, ce sont également de merveilleux « puits de chaleur »… J’ai cherché une solution pour occulter cette lumière, mais je n’ai rien trouvé… Si vous souhaitez en installer chez vous, un conseil : prévoyez les volets occultants lors de l’installation !
Je viens de tomber sur votre article. Ce procédé est très interessant effectivement mais les puits de lumiere sont encore meconnus en France. Un de mes proches a installé un conduit de lumiere SOlatube et le résultat est bluffant! Un très bon rendu, la vraie lumiere sans chaleur par rapport à une fenetre de toit et une diffusion importante! Je le conseille vivement pour ceux qui aiment la lumière naturelle!