L’enfant est tombé dans un puits clandestin de 100 mètres de profondeur alors qu’il faisait une promenade, non accompagné, sur le terrain appartenant à des proches de son père. Ce drame rappelle à l’Espagne que non seulement, les puits clandestins sont dangereux pour la sécurité des personnes, mais il sont aussi un véritable problème pour l’environnement !
Espagne : la sécheresse ne devrait pas diminuer à moyen terme
En effet, l’Espagne compterait aujourd’hui 1 million de puits clandestins(1). Ces derniers ont fait leur apparition à la fin des années 1980, l’époque de l’essor agricole du pays. Mais même avec l’instauration en 1985 de l’obligation de déclarer les puits, la plupart d’entre eux n’ont pas été mis hors d’usage.
Résultat notamment de l’exploitation de ces puits : l’état des nappes phréatiques est inquiétant en Espagne. Entre 2016 et 2017, le volume des précipitations a chuté de 12 %. Et au printemps 2017, les autorités ont fait savoir qu’elles étaient à leur niveau le plus bas jamais constaté : les réservoirs d’eau étaient pleins à seulement 43 % de leur capacité maximum, contre les habituels 60 % à cette période de l’année. Mais le summum était l’été 2018, lorsque le pays a connu une canicule. Greenpeace estime aujourd’hui qu’à moyen terme, 75 % du territoire du pays risque la désertification.
Espagne : moins d’eau, c’est aussi plus de charbon et de nucléaire
Et pourtant, l’Espagne a des besoins très importants en eau. Au-delà de sa propre consommation agricole, le pays est un important fournisseur de tomates, pêches, prunes et fraises, auxquelles s’ajoute la culture du riz dans le delta de Guadalquivir.
Les problèmes résultant de la sécheresse ne s’arrêtent pas là : l’Espagne générant une part importante de son électricité dans des centrales hydrauliques, en période de sécheresse celles-ci ne peuvent plus fonctionner à leur capacité maximum, ce qui pousse les énergéticiens à utiliser davantage les centrales électriques et les centrales à charbon.
Il serait néanmoins faux d’affirmer que le gouvernement espagnol ne fait rien contre les puits clandestins. Sur la période 2017-2018, 943 procédures ont été ouvertes contre les propriétaires disposant de ces puits sur leurs terrains.
Illustration bannière : Les montagnes de Totalan, près de Malaga – © hidalgophoographer
A lire absolument