Puma veut passer au 100 % coton équitable

Rédigé par Jean-Marie, le 28 Aug 2012, à 12 h 55 min
Puma veut passer au 100 % coton équitable
Précédent
Suivant

La chaussure Dieserto Made in Africa

La « desert boot » Desierto Africa est intégralement fabriquée en Afrique. Bien que conçue pour l’arrière-pays, cette chaussure à l’aspect vieilli très dans la ligne Puma pour être reconnue dans les rues.

Dotée d’une tige en tissu résistant, elle n’est pas sans évoquer certains détails des chaussures militaires. Mais c’est sa semelle extérieure qui la distingue : inspirée par et conçue pour le soleil, le sable et les reliefs accidentés de l’Afrique, elle est parfaite pour les environnements extrêmes. Un pourcentage des ventes de la Desierto Africa est reversé au bénéfice du pays africain où elle est fabriquée.

 


La Puma Re-Suede est une réinterprétation de la très connue chaussure Suede. Elle n’est plus en daim, mais 100 % recyclée. Sa semelle contient de l’écorce de riz, un sous-produit de l’industrie alimentaire.

 

Le T-shirt Vintage Friends avec photo exclusive

Le T-shirt Vintage Friends de la collection Wilderness fait partie d’une collection de T-shirts imprimés avec des photographies exclusives du célèbre photographe allemand de safaris, Michael Poliza. Les images associent son savoir universel avec la beauté du paysage africain, en apportant un supplément d’âme même aux êtres les plus sauvages du royaume des animaux.

Poliza se plonge au cœur de l’Afrique, passant parfois des heures à attendre et à observer d’un même endroit pour saisir ces moments d’exception. Chaque T-shirt de la collection raconte une histoire à propos de la photo imprimée au dos sur l’envers de l’encolure.

Préférez le coton bio !

La culture conventionnelle du coton est l’une des plus polluantes de la planète. Elle consommerait 25 % des insecticides consommés dans le monde et 10 % des pesticides utilisés en agriculture, après le riz et le blé, pour seulement 2,5 % de la totalité des terres cultivées de la planète. Le blanchiment du coton exige fréquemment d’utiliser du chlore ou des azurants chimiques. La teinture du coton, elle, requiert souvent d’employer des métaux lourds comme du plomb ou du chrome, évidemment toxiques. Un T-shirt consommait pour sa production 25 000 litres d’eau et émettait 5,2 kg de CO2 (autant que 27 km en avion)

Le coton bio, quant à lui est cultivé sans OGM, ni produits chimiques. Le coton bio est ensuite transformé sans traitement chimique puis teint avec des produits exempts de métaux lourds. Choisir des vêtements bio c’est limiter les risques d’allergies tout en respectant l’environnement.

*

Sur le coton bio

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. En même temps ils peuvent acheter du coton bio quand on voit leurs bénéfices mais bon je parie que c’est encore le consommateur qui va passer à la caisse !

Moi aussi je donne mon avis