Certains, comme The Spectator, font de l’infestation de punaises de lit un sujet de plaisanteries.
L’infestation de punaises de lit inquiète au-delà de nos frontières
À l’approche des Jeux olympiques, l’infestation de punaises de lit à Paris inquiète loin, très loin de nos frontières. Les grands médias internationaux informent les touristes potentiels sur ce problème majeur qui touche la France, afin que ces derniers puissent annuler leur voyage ou bien le maintenir en connaissance de cause. Le 2 octobre 2023, le célèbre magazine The Spectator, la plus ancienne publication périodique en langue anglaise (la revue a été fondée en 1828), titre : « La politique de la porte ouverte de Paris aux rats et aux punaises de lit ». « La ville se targue depuis longtemps que les Jeux de 2024 mettront en valeur ‘l’inclusion et la diversité’. Qui aurait cru que cela s’étendrait aux rongeurs et aux insectes ? », ironise le journaliste.
« Après avoir visionné un film, les parasites cosmopolites prennent maintenant le métro et le train à Paris, découvrant les curiosités de la ville tout en grignotant les passagers », poursuit le journaliste. Quant aux rats, preuve supplémentaire de l’inclusion si chère à la France, « une initiative déjà en cours est un projet de recherche impliquant le Muséum d’histoire naturelle, l’Institut Pasteur et la Sorbonne, dont l’objectif est de « combattre les préjugés pour aider les Parisiens à mieux vivre avec les rats ». La forme que prendra cette formation aux préjugés inconscients n’a pas encore été révélée », rappelle le magazine.
Punaises de lit : un fléau qui touche la santé et le porte-monnaie de 11 % des Français
Punaises de lit : les spécialistes de la désinsectisation se frottent les mains
Pour les entreprises de désinsectisation, cette infestation est du pain béni. Le 2 octobre 2023, Europe 1 diffusait un reportage sur une entreprise de 3D (désinfection – désinsectisation – dératisation) dont le chiffre d’affaires a bondi de plus de 100 % en un mois. Finie l’époque où elle ne faisait que deux ou trois interventions par jour – aujourd’hui, elle en est à une trentaine. Les interventions coûtant entre 220 et 1.000 euros, il est clair que ce métier se frotte les mains.
Le téléphone n’arrêtant pas de sonner, le dirigeant avoue n’avoir jamais vu une telle demande. L’entreprise de neuf collaborateurs cherche désormais à recruter au moins trois personnes supplémentaires pour répondre à l’afflux de demandes.
Lire aussi
Comment se débarrasser des punaises de lit ?
Punaises de lit : les huiles essentielles efficaces pour s’en débarrasser