C’est l’un des sujets du moment : selon un rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), plus d’un foyer français sur dix a été infecté par les punaises de lit entre 2017 et 2022.
Un nombre d’interventions qui explose
Comment parvenir à se débarrasser de l’infestation de ces insectes qui, semble-t-il, s’invitent désormais partout, des appartements aux salles de cinéma en passant par les sièges de métro ou de train ? Effet d’aubaine oblige, les offres de professionnels plus ou moins reconnus et compétents se multiplient, et les tarifs d’intervention s’envolent.
À combien va s’élever la facture pour débarrasser son intérieur des punaises de lit ? Rentokil, un des principaux acteurs français en matière de lutte antiparasitaire, a vu la demandes d’interventions sur le sujet exploser de 60 % cette année, comparé à l’an dernier, qui avait déjà battu des records en la matière. Entre résistance aux insecticides et développement du marché de l’occasion, les punaises survivent et se déplacent comme jamais.
Lire aussi – Qu’est-ce qui cause les punaises de lit ?
Parfois plusieurs milliers d’euros pour traiter
Dans le secteur de l’hôtellerie, le coût d’une simple inspection de détection est de 1.400 euros, le traitement s’élevant à environ 1.000 euros par chambre, selon les tarifs de l’entreprise Rentokil. En Île-de-France et dans les grandes métropoles, la chasse aux punaises de lit tourne au business plus que rentable : selon l’Anses, un ménage français paye en moyenne 866 euros pour se débarrasser des punaises de lit. Certains politiques réclament à la fois un encadrement tarifaire, une interdiction des produits chimiques, voire la mise en place d’un service public de désinsectisation.
Le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, s’est d’ailleurs ému du fait que certaines entreprises fassent payer plusieurs milliers d’euros pour intervenir. Si certaines proposent encore des traitements chimiques, mieux vaudrait les éviter, d’autant plus que les punaises sont de plus en plus résistantes aux insecticides. Un traitement thermique sera plus onéreux, mais aussi plus efficace. Si vous voulez d’ores et déjà agir par vous-même, dès la première détection de punaises de lit, lavez tous les textiles de votre chambre à 60 degrés et passez-les au sèche-linge. Une fois aspiré, et le sac fermé hermétiquement et jeté, louez un appareil à vapeur chauffée à 180 degrés pour nettoyer matelas, meubles et plinthes à la chaleur sèche.
Lire aussi
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument