La punaise diabolique (halyomorpha halys), bien qu’inoffensive, est une espèce ravageuse de cultures. Sa présence dans l’Hexagone inquiète.
Punaises diaboliques : une importation en Europe inéluctable
Les Américains connaissent le problème depuis le début des années 2010 ; c’est maintenant au tour des Français de se confronter à la punaise diabolique. Native de la Chine, du Japon et de Taïwan, cette espèce a été importée en Amérique du Nord et en Europe dans des conteneurs de marchandises acheminés par voie maritime.
À l’approche de l’hiver, les punaises diaboliques cherchent un endroit chaud pour hiberner. Une colonie entière de ces insectes peut infester un même endroit. Détecter leur présence est d’autant plus difficile que, pendant l’hibernation, elles ne libèrent pas le fameux « cocktail puant » qu’elles utilisent en temps normal en cas d’approche d’un prédateur. Et quand elles n’hibernent pas, détecter ce « cocktail » à l’aide d’instruments d’analyse chimique n’est pas évident non plus car il comporte plusieurs composés ; or les composés que les instruments savent détecter automatiquement peuvent avoir des sources multiples et ne pas nécessairement indiquer la présence de punaises diaboliques.
Chasser des punaises diaboliques du logement est possible
En soi, les punaises diaboliques ne sont pas dangereuses : elles n’empoisonnent pas l’endroit où elles s’abritent et ne mordent pas. En revanche, lorsque leur carapace tombe et se retrouve dans un logement en quantité plus ou moins importante, les personnes allergiques peuvent présenter des symptômes de sensibilité. Autre désagrément : les punaises diaboliques se nourrissent d’aliments que nous aurions aimé réserver pour nous : pommes, pêches, tomates, haricots et maïs.
Si votre logement est infesté, des moyens naturels existent pour chasser les punaises diaboliques. Vous pouvez diluer dans de l’eau de l’huile d’eucalyptus puis la répandre dans le logement à l’aide d’un diffuseur, ou bien en mettre directement sur des boules en coton avant de les placer dans les endroits infestés. Cultiver la menthe dans des pots est également une solution.
Illustration bannière : Punaise diabolique – © LFRabanedo
A lire absolument
J’en ai trouvé 1 à Maurepas (78) sur un mur latéral de fenêtre, côté jardin !!
Je suis en Essonne et j’en ai.