Je purifie l’eau du robinet avec du charbon actif
Il existe une sorte de méfiance ancestrale concernant l’eau du robinet. Beaucoup de Français ont peur qu’elle soit souillée, pas débarrassée de ses impuretés. Pour ceux qui en ont marre d’acheter des bouteilles d’eau en plastique, mais qui veulent une eau du robinet pure sans passer par l’installation d’un filtre sur la robinetterie, une solution existe : le charbon actif végétal, ou charbon binchotan.

Depuis des années déjà, on sait que le charbon actif végétal a de nombreuses propriétés. Véritable aimant à molécules nocives ou chimiques, il est également redoutable pour rééquilibrer les fonctions intestinales et atténuer les diarrhées, aigreurs d’estomac ou flatulences intempestives. Mais on connaît moins ses autres propriétés comme celle de purifier l’eau. Le charbon binchotan vise aussi à lui enlever un éventuel mauvais goût.
Le charbon Binchotan, le charbon actif pour une eau minérale qui sort du robinet !
Au Japon, depuis l’époque d’Edo (XVIIe siècle), les hommes utilisent le charbon de bois blanc, dit Binchotan, pour griller les brochettes yakitori (car il ne transmet pas de mauvaises odeurs à la nourriture), pour purifier l’eau et lui apporter des minéraux, mais aussi pour désodoriser et absorber les odeurs.

Bintochan © COLOA Studio
Charbon actif Binchotan, purifiez votre eau !
Le charbon d’ubamegashi, un chêne très dense qui est cultivé dans la région de Kishu au sud du pays, est obtenu après carbonisation à petit feu (400°C) d’un morceau de ce bois pendant plusieurs jours. Vient ensuite la phase d’activation : la porte du four est ouverte et avec l’appel d’air, le bois devenu charbon, entre en combustion (1200°C).
La chaleur intense permet de volatiliser les goudrons créés dans les pores du charbon lors de la phase de carbonisation et ce sont ces pores vides qui vont donner au Binchotan ses capacités d’adsorption.
Ne confondez pas avec absorption !
On parle d’adsorption quand les molécules en suspension dans un liquide se fixent à une surface solide quand elles entrent en contact avec elle.
À y regarder de plus près donc, le charbon Binchotan est criblé de petits trous et poreux. Ces cavités, une fois dans l’eau, absorbent les contaminants en attirant les ions de ces derniers ainsi que les toxines comme la chlorine ou certains métaux lourds (mercure, plomb, cadmium, cuivre).
En plus, tout en absorbant ces impuretés, le charbon relâche des minéraux essentiels à notre bonne santé et forme (calcium, magnésium ou le fer).
Utiliser le charbon actif Binchotan à la maison pour traiter l’eau du robinet
Pour diminuer le poids des déchets générés par l’achat de bouteilles en plastique et conjurer la peur des individus de consommer une eau non-pure, non-minérale en se servant au robinet, il existe des carafes et des gourdes qui intègrent un charbon actif purifiant et minéralisant. Fabriquées par Black Blum, elles sont très pratiques, car leur design permet d’accueillir un morceau de charbon sans que ce dernier ne bouge quand on se sert de l’eau.
Le saviez-vous ? Un million de bouteilles en plastique sont écoulées chaque minute dans le monde ! Une source de pollution importante, mais aussi un gâchis économique puisque l’eau en bouteille est vendue plus cher que l’eau du robinet.
Conseils d’utilisation : purifier l’eau au charbon actif
Rien de plus simple, il suffit de plonger un morceau de charbon actif dans une bouteille ou un pichet (préférez le verre plus neutre que le plastique) et de le laisser au fond entre 6 et 8 heures.
Le mieux est d’avoir plusieurs bouteilles avec des bâtonnets de charbon pour toujours avoir de l’eau pure disponible. Attention, il faut toujours laisser le charbon dans l’eau (jamais à l’air libre).
Au rythme d’une bouteille par jour, le charbon est efficace pendant trois mois. Ensuite, il faut le faire bouillir dix minutes avant de le laisser sécher au soleil. C’est reparti pour trois mois !
Attention : le charbon actif ne doit être utilisé qu’avec de l’eau. Il doit être retiré de la bouteille quand on la lave.
Le charbon actif Binchotan vous permet de consommer pendant six mois de l’eau purifiée et minéralisée tirée de votre robinet. Cela vous permet donc de supprimer les bouteilles plastiques de vos poubelles. Après six mois, vous pouvez vous procurer un autre charbon. Mais pas question de jeter l’ancien à la poubelle !
Il peut encore absorber les odeurs de poubelle, de litière ou encore de chaussures. Vous pouvez également placer le charbon dans les pots des plantes de votre appartement. Mais également sous terre dans votre jardin : c’est un excellent fertilisant, et le charbon peut terminer sa vie au compost.
Alors, vous êtes convaincus ?
Attention aux contrefaçons !
Beaucoup de bâtons de charbon Binchotan sont des contrefaçons. Attention au moment de l’achat. En France, le produit devrait porter une vignette ronde et jaune d’agrément de la coopération charbonnière de Wayakama.
Article republié
Illustration bannière : Le charbon Binchotan permet de purifier l’eau potable présente dans les fontaines ou l’eau du robinet. – © TinnaPong
A lire absolument





Combien faut-il de batons de charbon actif dans un récipient de 3litres?
Bonjour,
Intéressante démarche d’amélioration de notre eau, mais puisque ce charbon a une action minéralisante (en plus de « purifiante »), est ce tout de même recommandé dans une eau déjà dure, donc déjà très minéralisée ?
Mon bâtonnet flotte à la surface: est-ce normal?
Bonjour.
Le charbon Binchotan est fabriqué à partir de bois naturel qui comporte souvent des nœuds, ce qui peut parfois piéger l’air et le faire flotter dans l’eau. Cela ne réduit en rien son efficacité de filtration. Le charbon actif peut être nettoyé à la vapeur pour qu’il soit prêt à être utilisé immédiatement, mais de l’air reste parfois emprisonné dans ses cavités. Dans ce cas, faire bouillir le charbon actif dans l’eau pendant 15 minutes facilitera une utilisation en immersion totale.
Ma question: mon bâtonnet flotte à la surface, est-ce normal?
N’oubliez pas le charbon de bambou une solution davantage durable pour purifier l’eau. Le bambou pousse 1000 fois plus vite que le chêne (pas de risque de déforestation) et il purifie plus vite 1 à 4h contre 4 à 8 h pour le binchotan, grâce à sa grande surface poreuse.
Weetulip est une jeune entreprise française qui souhaite offrir une alternative aux consommateurs pour réduire les déchets en plastique qui soit simple, naturelle, économique et belle. Nos carafes et gourdes sont adaptées au charbon de bambou et nous offrons également la possibilité d’un abonnement sans engagement. Visitez notre site pour en savoir plus sur le charbon de bambou. Nous avons également commencé à travailler avec des boutiques zéro déchets. Merci pour votre soutient.
Bonjour,
Quel est le nom de votre site ?
Merci
dis donc consoglobe, tu ne trouves pas ça un peu gros de renvoyer vers amazon, tu devrais avoir compris que écologie allait avec justice sociale, ce qui est évidement l’opposé des agissements d’amazon!!!!
Bien vu !
Tout à fait de votre avis
Bonjour,
Il y a une chose que je ne comprend pas dans l’article, il est indiqué qu’il ne faut jamais laisser le charbon à l’air libre mais toujours dans l’eau. Dans ce cas comment peut-on le faire sécher au soleil après l’avoir fait bouillir ? Il est donc obligatoirement exposé à l’air libre…
Quelqu’un peut-il me renseigner ?
Merci d’avance
Voici les explications du site Midorinoshma où l’on trouve le bichotan: Placer les bâtonnets dans une carafe d’eau (2 charbon pour un litre d’eau). Laisser agir quelques heures après remplissage puis laisser le bâtonnet en permanence dans l’eau. Vous pouvez utiliser cette eau pour la préparation du thé.
Il est possible de placer directement un bâtonnet dans l’eau de préparation du thé, dans une bouilloire ou une casserole et faire chauffer. Verser ensuite l’eau dans la théière, sans le bâtonnet.
UESTIONS FREQUENTES
Peut on utiliser les charbons actifs pour « traiter » l’eau (d’une cuve par exemple) ?
Les charbons actifs sont utilisés pour améliorer les goûts d’une eau qui est à l’origine potable, l’eau courante du robinet. En aucun cas les charbons ne sont utiles pour « traiter », « filtrer » ou « purifier » une eau impropre à la consommation et la rendre potable. Les charbons Binchotan ne sont pas des filtres et ne sauraient se substituer à des dispositifs plus complexes de traitement de l’eau.
Quel est l’effet des charbons actifs sur les produits chimiques contenus dans l’eau ?
Afin d’éviter une utilisation non appropriée des charbons binchotan, comme évoqué dans la question précédente, aucune donnée sur l’effet de ces charbons sur les composés chimiques de l’eau n’est avancée ici. Les charbons Binchotan ne sont pas des filtres et ne sauraient se substituer à des dispositifs plus complexes de traitement de l’eau. Leur usage se base sur une tradition séculaire d’utilisation au Japon et sur le ressenti gustatif de l’eau. Vous trouverez sur d’autres sites internet d’information, des données chiffrées sur l’effet des charbons actifs sur la détoxification ou sur le traitement de l’eau, ou encore sur leurs capacités de « filtration » ou de « purification » de l’eau pour certains composés chimiques. Ces affirmations sont souvent des extrapolations des propriétés générales d’adsorption des charbons actifs.
Suite à l’accident de Fukushima, les Binchotans ne sont ils pas porteurs de radioactivité ?
Il faut tout d’abord savoir que, à cette époque, les produits de la région de Wakayama n’ont pas été soumis à restriction car cette région est relativement éloignée des régions touchées. Malgré cette absence de restriction il a été décidé sur place de faire réaliser des tests en mai 2014. Les résultats de ces tests (à votre disposition sur demande) n’ont montré aucune radioactivité détectée sur les charbons Binchotan.
Peut-on réactiver les charbons en les faisant bouillir ?
Non ! On retrouve une information sur certaines pages internet disant qu’il est possible de réactiver les charbons en les faisant bouillir et en les plaçant quelques temps au soleil. c’est inutile car la seule façon de réactiver les charbons serait de les porter de nouveau à des températures supérieures à 1200°C. C’est à ces hautes températures que se fait l’activation.
Pourquoi est-il recommandé de faire bouillir les charbons Binchotan avant utilisation ?
Nous recommandons de faire bouillir 5 minutes les charbons actifs Binchotan pour des raisons d’hygiène, tout simplement pour être certains qu’ils seront propres lorsqu’ils seront placés dans votre carafe ou votre bouilloire.
Combien de charbon dois-je mettre dans ma carafe d’eau ?
Nous recommandons de mettre 1 charbon pour 0.5 litres d’eau, soit 2 charbons/litre.
Combien de temps doit on laisser le charbon dans la carafe d’eau ?
En général une à 2 heures, mais tout dépend de votre consommation d’eau et des goûts que pourrait avoir votre eau du robinet. Nous vous conseillons tout simplement de préparer 2 carafes avec des charbons à l’intérieur. Ainsi, lorsque l’une est vide, remplissez la et mettez la de côté. Utilisez la seconde. De cette façon, vous aurez en permanence de l’eau en contact avec les charbons et vous n’aurez plus à vous soucier du temps d’action.
Combien de mois les charbons sont-ils efficaces ?
Il est indiqué 3 mois sur l’emballage, mais la meilleure façon de savoir est tout simplement de faire confiance à son goût : lorsque l’eau recommence à sentir, c’est le moment de changer.
Que faire des charbons actifs arrivés en fin d’utilisation ?
Jetez les avec vos autres déchets, enterrez les dans votre jardin, ou utilisez les comme élément de décoration…
Bonjour le bilan carbone! Y’a peut être des solutions plus proche et aussi fiables.
Quel rapport avec le bilan carbone?
Bonjour,
Je trouve ça très intéressant, mais ne serait-ce pas possible de fabriquer du charbon actif équivalent avec une essence d’arbre locale, plutôt que d’aller exploiter les forets japonaises (sans parler du transports) ? Des études ont elles été réalisé sur le sujet ?
Sinon, vous nous dites de ne pas confondre adsorption et absorption, ce que j’entends tout à fait, mais dans la suite de l’article, vous indiquer « tout en absorbant ces impuretés » ce qui prête à confusion.
Merci
Bonjour, j’utilise un adoucisseur, l eau de ma région est très calcaire. J’hésite à boire l eau passée par celui ci, quelqu un pourrait il m’éclairer sur ce sujet.. Merci d’avance
Attention, cet article ne précise pas que beaucoup de Binchotan sont des contrefaçons. Pour éviter tout risque, le Binchotan doit porter la vignette ronde et jaune d’agrément par la coopérative charbonnière de Wayakama. En France, un seul site vend du vrai charbon actif Binchotan levraibinchotan.com
Perso, le charbon de bois je l’utilise chaque hiver dans mon poêle à bois sans problème !
D’accord, çà pollue un « max » l’atmosphère autour de chez moi, mais j’ai des voisins charmants qui « kif grave » de respirer ces fumées toxiques… et qui en redemande même !…
Certains disent que fabriquer du charbon de bois cela participe à la déforestation ?
Ils oublient bien vite qu’il y a sur notre chère planète encore bien trop de forêts et qu’un peu de « nettoyage » ne fait pas de mal !
De la part d’un écologiste et humaniste convaincu….
PS : il n’est pas interdit de lire ce commentaire au 2ème degré !
Yep! vous avez raison !
Maintenant avec les incendies effectivement non seulement ça nettoie grave, mais après on peut y récolter moultes charbons en tous genres (on peut aussi le prendre au premier degré..)
Le charbon actif supprime le goût du chlore, et c’est déjà bien.
Le TRITAN ………………. pas si sain que cela.
LIRE ICI : lemballageecologique.com/2016/02/22/le-plastique-tritan-sans-bpa-des-preuves-glacantes/
Bonsoir,
Je suis à la recherche d’un moyen pour purifier l’eau du robinet, les métaux lourds entre autres, le binchotan est il efficace pour ceux ci ? je pensais en particulier à l’aluminium et au fluor… merci pour vos réponse
Avant d’acheter quoi que ce soit, lisez donc cet article qui concerne, non le charbon actif, mais le contenant en TRITAN commercialisé par la société dont vous faites la pub : LIRE : lemballageecologique.com/2016/02/22/le-plastique-tritan-sans-bpa-des-preuves-glacantes/
Je confirme, rien ne vaut une carafe en verre.
Les Japonais disent qu’ils faut le faire bouillir dans l’eau une fois par semaine pour le débarrasser de ses impuretés. Il a été activé dans un four à 1000 degrés alors je suis très sceptique que ça le réactive en le faisant bouillir sur nos petites cuisinières… J’ignore pourquoi cette info erronée se repend comme la peste.
Ce n’est pas pour se débarasser des impurtés mais sans doute pour stériliser le charbon (développement des bactéries en surface de celui-ci). Autre imprécision Journalistique: « la porte du four est ouverte et avec l’appel d’air, le bois devenu charbon, entre en combustion (1200°C). » –> Le charbon est bien le résultat d’une carbonisation… L’activation se fait probablement à haute température mais n’est certainement pas combiné à une combustion car le résultat d’une combustion, ce sont des cendres !!! Par ailleurs, vive la « green » déforestation….
l’eau est délicieuse nous sommes enchantés mes plantes poussent beaucoup mieux en plus nous protégeons la planète merci et a diffuser largement
une chose m’échappe. Si le charbon actif « capture » les contaminants, le simple fait de faire bouillir le charbon et de la faire sécher au soleil suffit à se débarrasser de ces contaminants ? et comment se « ressource »t-il en minéraux ensuite ??
Bonjour,
C’est un abus de langage, le fait de faire bouillir le charbon actif ne le réactive pas, mais permet de relarguer les contaminants, de les des-adsorber, afin de faire de la place dans les pores du bois pour les prochaines utilisations. Évidement l’eau utilisée pour le faire bouillir est un concentré de contaminent…
Concernant les minéraux, je ne vois pas non plus comment cela peut fonctionner, ni même si cela fonctionne…
Merci
Cela fait maintenant un temps que je l utilise et le recommande meme pour remplacer ces eaux de bouteille aussi mortes que l’eau du robinet
Bonjour à tous,
Ce produit est très intéressant mais quelque chose me dérange : nulle part sur internet on ne trouve des résultats d’analyse avant et après traitement par le binchotan. Comment alors s’assurer de son efficacité ?
Bonjour JFH,
Je vous remercie de votre commentaire. Nous avons réalisé des analyses sur le binchotan que nous vendons afin de démontrer son efficacité.
Si vous désirez le consulter, merci de nous envoyer un email à : Gwladys@black-blum.com
Black+Blum Ltd, 2.07 Oxo Tower Wharf, Bargehouse Street, London SE1 9PH, UK http://www.black-blum.com
Le charbon actif reste une valeur sûre. Toutefois, quand on lui inculque les contraintes à un certain débit, il est préférable d’utiliser des cartouches à charbon compacté ou compressé, afin de s’assurer que toute l’eau soit filtrée ; si l’eau s’écoule doucement à l’air libre sous température ambiante, nous retombons dans les problématiques des carafes filtrantes…
Se laver les dents avec du charbon en bois a un effet éclat…je suis un adepte depuis 35ans…a bon entendeur salut.
comment procéder vous je suis intéressée merci de votre reponse et bonne journee jeannine
D’après les études, l’effet blanchissant est uniquement lié à l’abrasivité, donc attention aux dents.