Plomb, pesticides… Quels sont les systèmes les plus efficaces pour purifier l’eau du robinet ?

Petit tour des systèmes qui permettent de filtrer l’eau du robinet avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Rédigé par Audrey Lallement, le 26 Sep 2024, à 15 h 57 min
Plomb, pesticides… Quels sont les systèmes les plus efficaces pour purifier l’eau du robinet ?
Précédent
Suivant

Même si elle peut contenir des pesticides, des médicaments, des nitrates et des métaux, l’eau du robinet est « le produit alimentaire le plus surveillé et le plus sûr ». Pour ceux qui souhaitent la purifier, il existe différents dispositifs dont l’efficacité a été testée par nos confrères de Ouest France.

Boire l’eau du robinet n’est pas dangereux

En France, l’eau du robinet est non conforme pour 20 % des habitants affirme un article du Monde publié le 21 septembre 2022. Elle contiendrait en effet une concentration en pesticides plus élevée que la norme qui fixe le seuil de qualité à 0,5 microgramme de pesticides présents par litre. Même si ce seuil est très faible et ne présente a priori aucun risque pour la population, se pose la question des filtres à eau.

Les systèmes qui permettent de filtrer l’eau pour la rendre plus pure sont-ils efficaces ? Nos confrères de Ouest France ont creusé le sujet avec l’aide de Bernard Legube, professeur émérite en sciences physiques à l’Institut de chimie des milieux et matériaux de Poitiers (Vienne) et spécialiste de la qualité de l’eau. Apparemment, tous les dispositifs ne se valent pas. Autre point important, l’eau du robinet est « le produit alimentaire le plus surveillé et le plus sûr » et l’on peut parfaitement la boire telle quelle.

filtre à eau

18 % des Français utilisent une carafe filtrante.

À lire aussi – 7 astuces pour purifier l’eau

Carafe filtrante, adoucisseur et osmoseur : lequel choisir ?

Avec sa cartouche de charbon actif, la carafe filtrante est très simple à utiliser et permet d’éliminer le goût du chlore ainsi que le calcaire. Seul inconvénient, si la cartouche n’est pas changée régulièrement, l’eau devient un bouillon de culture puisque le chlore n’est plus là pour la désinfecter et détruire les bactéries. Par ailleurs, il n’est clairement pas établi que la carafe filtrante réduit la teneur de l’eau en pesticides, médicaments, nitrates et métaux.

À savoir :
Le chlore étant volatile, inutile de se ruiner pour l’éliminer : il suffit de laisser reposer l’eau à l’air libre pendant une heure, et le chlore disparaîtra de lui-même.

Conçu pour protéger les canalisations du tartre et augmenter la durée de vie des appareils ménagers, l’adoucisseur s’installe près du compteur d’arrivée d’eau. Il remplace le calcium et le magnésium qui forment le calcaire par du sodium, autrement dit, du sel. Par conséquent, il n’est pas recommandé de boire cette eau, sauf si vous faites, selon Bernard Legube, « une montée d’eau non adoucie à l’évier de cuisine. ». Vous bénéficierez ainsi du calcium et du magnésium, deux éléments essentiels pour la santé.

Système qui séduit de plus en plus de particuliers (11 %), l’osmoseur se place sous l’évier et permet de purifier l’eau qui coule du robinet grâce à un triple système de filtration. Le premier élimine les particules et les matières (sable, poussière), le deuxième réduit la présence du chlore et le troisième filtre les particules fines restantes. Selon Bernard Legube « Cette technique a une eau d’excellente qualité, plus pure et semblable à celle utilisée pour les biberons, par exemple ».

Lire aussi 

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis