On connaissait déjà le sureau noir comme un incontournable pour souhaite maintenir ou favoriser la biodiversité chez soi. Mais on sait moins qu’il permet aussi de réaliser un purin plutôt efficace dans la catégorie des répulsifs. Aujourd’hui, faisons ensemble notre purin de sureau !
Comment utiliser le purin de sureau ?
Avant de nous lancer dans la fabrication, passons en revue les bénéfices à utiliser un purin de sureau. Il sert à :
À éloigner les micro-mammifères
C’est l’utilisation la plus efficace et la plus communément admise du purin de sureau : repousser les micro-mammifères.
Le purin s’utilise alors pur, en règle générale à l’arrosoir, et permet de faire fuir les mangeurs d’invertébrés tels que les taupes, comme les dévoreurs de tubercules que sont les mulots et les campagnols.
À éloigner les insectes
Toujours utilisé pur, mais cette fois en pulvérisation sur les feuilles des plantes, le purin de sureau est un répulsif pour certains insectes sensibles à cette odeur. On peut ainsi citer les pucerons, les altises et les thrips.
Les pulvérisations doivent cependant être régulières pour que cela fonctionne et il vous faudra aussi accepter qu’une partie de ces insectes n’y soit malheureusement pas sensible… la part des anges ?
Contre les maladies cryptogamiques
Utilisé en pulvérisation sur feuilles, le purin de sureau a également une action de contention des maladies cryptogamiques (maladies fongiques) telle que l’oïdium.
Le purin de sureau n’est cependant pas le remède miracle à ces maladies, il peut par contre participer à limiter la casse ce qui peut faire la différence notamment pour donner du temps aux derniers fruits et légumes pour mûrir.
Purin de sureau – quand l’appliquer ?
Comme pour bon nombre de purins et, en réalité, de traitements, quels que soient leurs objectifs, il faut bien prendre en compte la météo.
Si la pluie est prévue dans la journée, inutile d’utiliser votre purin, il sera lavé par les précipitations !
Comment réaliser un purin de sureau ?
- Récoltez 1kg de feuilles de sureau
- Coupez-les ou hachez-les au moins grossièrement, finement au mieux
- Mélangez-les à 10 litres d’eau de pluie dans un grand seau
- Placez le tout à l’ombre en posant simplement un couvercle par-dessus
- Remuez une fois par jour à l’aide d’un bâton
Au bout de quelques jours des bulles vont apparaître ce qui est très bon signe. Une fois que ces bulles disparaîtront, habituellement à 8 ou 10 jours après avoir commencé, votre purin sera prêt à être utilisé, après avoir été filtré…
Notre astuce filtration
Filtrer une macération est toujours quelque chose de compliqué, mais pourtant d’essentiel si vous ne voulez pas vous retrouver à jurer tous les diables parce que votre pulvérisateur ou votre arrosoir s’est bouché à cause des résidus.
La technique la plus efficace consiste à utiliser un vieux voile de forçage que vous mettrez dans tout le seau avant de préparer votre purin. Il ne vous restera alors plus qu’à sortir le tout en un seul coup une fois la macération terminée !
Lire aussi : Pourquoi et comment faire du purin de lierre ?
Vous pouvez mettre votre purin filtré dans des bidons fermés hermétiquement et les placer dans un endroit frais, à l’abri de la lumière, comme dans une cave par exemple.
Vous pourrez ainsi le conserver un mois ou deux… Et avoir de quoi continuer à mener votre jardin en bio !
Purins et fertilisants naturels de Calouan
Le purin et les solutions naturelles à base de plantes sont les meilleurs alliés d’un jardin écolo et luxuriant.
Tout ce qu’il faut savoir pour préparer et réussir vos préparations à base de plantes, pour soigner et fertiliser votre jardin ou potager.