Les glaciers sont menacés partout dans le monde…
De l’Alaska au nord, à la Patagonie au sud, tout le continent américain qui est également concerné. Mais pas seulement. En Afrique de l’Est, les célèbres neiges éternelles du Kilimandjaro fondent elles aussi. Et dans les Alpes et l’Himalaya, les changements sont significatifs.
« Sur les sommets himalayens, le rythme auquel les glaciers reculent est alarmant », constatait le scientifique indien Rajendra Pachauri en 2005, qui dirige le Groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), un réseau d’experts parrainé par l’ONU. « Et ce n’est pas un exemple isolé. J’ai vu des photos du Kilimandjaro prises il y a 50 ans et aujourd’hui : on voit la différence. »
Cette hausse des températures devrait se poursuivre tant que les gaz à effet de serre, essentiellement le dioxyde de carbone émis par la combustion des énergies fossiles, s’accumuleront dans l’atmosphère, soulignent les experts.
Des milliers de glaciers, notamment dans la région de l’Himalaya, rétrécissent dans l’ouest de la Chine, où l’eau provenant de leur fonte a créé une nouvelle rivière. Dans les Alpes italiennes, la couche de glace a fondu de 10 % durant la canicule qui a frappé l’Europe en 2003, et pourrait entièrement disparaître d’ici 20 à 30 ans.
Sur la totalité du globe, le phénomène pourrait à terme compromettre l’approvisionnement en eau de régions entières pour la consommation humaine, l’agriculture et l’électricité.
Au Pérou, 70 % du courant est généré par des barrages hydroélectriques exploitant l’eau de la fonte des glaces andines… qui pourrait s’épuiser en majeure partie d’ici dix ans, selon les autorités.
*
Article rédigé par Elwina, Septembre 2008
Lire aussi Rechauffement. On a frôlé le record.
Réchauffement climatique. La neige en Août c’est pour quand ?
Sondage : le réchauffement, première préoccupation des Français