C’est une triste prédiction que vient de faire l’Unesco : la disparition des plus célèbres glaciers de la terre.
Certains glaciers peuvent encore être sauvés
Le message est on ne peut plus clair : « La fonte s’accélère ». À quelques jours du début de la COP27, l’Unesco a appelé une nouvelle fois à « rapidement réduire les émissions de CO2 » pour préserver les autres glaciers inscrits au patrimoine mondial. En effet, selon les prévisions, un tiers des glaciers vont complètement disparaître.
Selon l’Unesco, 17 sites classés au patrimoine mondial n’existeront plus d’ici à 2050, et ce « quel que soit le scénario climatique ». Parmi eux, figurent des noms que nous connaissons tous : Kilimandjaro, Yellowstone ou Yosemite. Mais certains pourraient encore être sauvés à condition de parvenir à limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré. La seule solution : une réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre.
The glaciers that cap Mount Kilimanjaro in Tanzania will be gone by 2050.
Limiting global warming to 1.5°C could save 2/3 of @unesco #WorldHeritage glaciers.#COP27 will have a crucial role to find solutions.
Read more in our latest report 👇
— UNESCO 🏛️ #Education #Sciences #Culture 🇺🇳 (@UNESCO) November 3, 2022
50 % des glaciers du patrimoine mondial
L’étude réalisée par l’Unesco porte au total sur 18.600 glaciers répartis sur 50 sites du patrimoine mondial. Soit 10 % de la surface glaciaire totale de la terre, selon l’Unesco. Leur fonte devrait, selon cette étude, contribuer à 5 % de l’élévation mondiale du niveau de la mer. Environ 50 % des glaciers du patrimoine mondial pourraient presque entièrement disparaître d’ici 2100, si les émissions de gaz à effet de serre demeurent à leur niveau actuel.
Les glaciers du patrimoine mondial fondent au rythme de 58 milliards de tonnes de glace chaque année. En Europe, les glaciers pyrénéens du Mont-Perdu en France sont appelés à disparaître, de même que ceux des Dolomites en Italie. La prochaine conférence COP27 de l’ONU sur le climat se tiendra du 6 au 18 novembre à Charm el-Cheikh, en Egypte. Une réunion qui « aura un rôle crucial à jouer pour aider à trouver des solutions », a insisté l’actuelle directrice de l’Unesco, Audrey Azoulay, dans un communiqué.
Illustration bannière : les dolomites
A lire absolument
N’oubliez pas le glacier islandais, première « victime » du réchauffement climatique qui a laissé la place à un… volcan, il faut dire que la piste volcanique était absurde en Islande