Les femmes et les enfants de corvée d’eau
Dans les pays en voie de développement, ce sont les femmes et les enfants – surtout les jeunes filles – qui se chargent d’aller chercher l’eau.
En moyenne, elles parcourent 6 km à pieds tous les jours pour s’acquitter de cette tâche et rapporter 20L d’eau au village
Cela leur laisse peu de temps pour d’autres tâches et cela empêche également les petites filles d’aller à l’école, les privant d’éducation. De plus transporter cette eau est physiquement épuisant et entraîne chez les femmes et les enfants de nombreuses blessures au niveau du cou, du dos et de la colonne vertébrale.
Q Drum réinvente la roue
Q Drum propose de faciliter la corvée d’eau en rendant son transport un peu plus facile. Le bidon présente un trou en son centre lui permettant de rouler. La charge est moins lourde à porter et il est possible de transporter une plus grande quantité d’eau, réduisant le nombre de trajets.
Un beau projet d’avenir qui va faciliter le quotidien de millions de femmes et d’enfants !
Q Drum est un bidon d’une contenance de 50L, conçu à partir de polyéthylène de faible densité pour limiter le poids. Le matériau est extrêmement solide. Un trou central permet de faire passer une corde afin de tirer et faire rouler le bidon.
Voici le bidon en action ! La vidéo est en anglais…
*
Découvrez les projets d’avenir qui construisent la nouvelle économie
Bravo !tout simplement génial.
Alors là bravo bravo quelle ingéniosité espérons que cela soulagera bien ces allées et venues aux puits
Magnifique invention!!! la perfection : simplicité, efficacité, pas de risque de panne, fonctionne en toutes saisons, BRAVO !
De quelle façon l’utilisation de ce bidon sera-t-elle généralisée ? Y a-t-il une association en particulier qui a ce but ?