Qatar : TotalEnergies produira du gaz naturel liquéfié, malgré les impératifs climatiques

TotalEnergies a signé un partenariat avec QatarEnergy le 12 juin 2022, qui lui donnera une part de 6,25% dans le projet gazier North Field East. Et ce alors que les scientifiques recommandent d’éviter ce type d’exploitation pour limiter le réchauffement climatique.

Rédigé par Anton Kunin, le 15 Jun 2022, à 11 h 27 min
Qatar : TotalEnergies produira du gaz naturel liquéfié, malgré les impératifs climatiques
Précédent
Suivant

L’extraction de gaz est une activité que TotalEnergies souhaite accélérer, faisant valoir que le gaz naturel est un élément clé de la transition énergétique.

Gaz naturel liquéfié : TotalEnergies s’engage au Qatar jusqu’en 2054

Alors même que les scientifiques pointent l’impératif de laisser 90 % des hydrocarbures dans le sol pour ne serait-ce que tenter de limiter le réchauffement climatique, TotalEnergies accélère au contraire sur l’extraction de gaz naturel. Le 12 juin 2022, le géant pétro-gazier français a signé un partenariat avec QatarEnergy pour l’exploitation d’un nouveau champ gazier, le North Field East. Ce dernier devrait permettre au Qatar d’augmenter le volume de ses exportations de gaz naturel liquéfié (GNL) de 77 millions de tonnes par an actuellement à 126 millions de tonnes d’ici 2027.

Dans le cadre d’une coentreprise qui sera fondée par TotalEnergies et QatarEnergy, le français détiendra 25 % d’une unité de liquéfaction et purification de gaz naturel (sur les quatre que comptera le North Field East). En d’autres mots, TotalEnergies aura une part de 6,25 % dans l’ensemble du projet. La production devrait démarrer en 2026, à cet horizon, ce champ gazier (fort de 80 puits) devrait produire 32 millions de tonnes de GNL par an, qui seront acheminées par plusieurs gazoducs ainsi que par bateau. Pour TotalEnergies c’est un investissement de long terme : son contrat court jusqu’en 2054.

Un navire transportant du gaz naturel liquéfié.

Un navire transportant du gaz naturel liquéfié.

A lire aussi : Malgré le rapport du GIEC, 7 nouveaux mégaprojets pétroliers et gaziers en une semaine !

TotalEnergies fait valoir que « le gaz est un élément clé de la transition énergétique »

L’arrivée de nouveaux partenaires étrangers dans ce projet est toujours prévue, afin de porter leur part totale à 25 %. Si les négociations se concluent comme prévu, Exxon Mobil, Shell et ConocoPhilips prendront eux aussi une part. Cependant, comme l’a précisé QatarEnergy, aucun autre partenaire étranger ne prendra une part supérieure à celle de TotalEnergies.

Alors, comment TotalEnergies justifie-t-il ce nouvel investissement d’envergure dans l’extraction d’hydrocarbures, malgré les impératifs climatiques ? Sur une page dédiée de son site intitulée « Climat : notre vision », Total Energies explique que « le lien entre les activités humaines et le changement climatique est un fait établi », sans pour autant reconnaître que l’exploitation d’hydrocarbures joue un rôle de premier plan dans le réchauffement climatique. Quant au gaz en particulier, « TotalEnergies considère que le gaz naturel, en particulier en remplacement du charbon, est un élément clé de la transition énergétique ». Toujours est-il que d’un point de vue scientifique, cet argument ne tient pas : 80 % des émissions mondiales de CO2 sont occasionnées par l’utilisation d’énergie, et l’exploitation de gaz ne permet qu’une réduction de 25 % des émissions de CO2 par rapport à l’exploitation de pétrole.

Illustrations : ©Shutterstock.
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis