notre liberté éditoriale et y avons écrit ce que nous pensons.
Se lancer dans des travaux d’économies d’énergie est aussi nécessaire que compliqué ! Par quoi commencer ? Quel artisan choisir ? Avec quel financement ? Autant de questions auxquelles QUALIBAT, premier organisme national de qualification des entreprises de construction et de rénovation s’engage à répondre.
QUALIBAT pour faire le bon choix
Contrôlé et accrédité par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation), QUALIBAT sélectionne partout en France les entreprises se démarquant par leur aptitude à réaliser des travaux d’économies d’énergie, chacune dans son domaine d’activité et répondant à un haut niveau de technicité et de qualité.
Aujourd’hui au nombre de 33 000, elles font l’objet de contrôles réguliers de la part de l’organisme, tant sur le plan technique, qu’administratif, juridique ou financier. Elles doivent ainsi s’engager par écrit à garantir leur engagement vis-à-vis des normes en vigueur et des matériaux utilisés.
La bonne décision en neuf comme en rénovation
En neuf comme en rénovation, QUALIBAT se présente donc comme une véritable aide de prise de décision. En effet, augmenter l’efficacité énergétique de son habitat demande une démarche organisée et surtout, de s’entourer de professionnels compétents et en qui l’on peut avoir confiance ! Choisir une entreprise certifiée QUALIBAT c’est :
- bien cibler ses besoins en matière de construction et peaufiner son projet habitat si nécessaire ;
- trouver le professionnel près de chez soi qui correspondra à ses attentes.
Ainsi, pour appuyer tout projet de construction, QUALIBAT a développé son site www.travaux.qualibat.com.
Y est disponible toute l’aide nécessaire à la conduite de projets de construction ou de rénovation. Quels que soient ses besoins (plomberie, maçonnerie, terrassement, construction bois…), il suffit de sélectionner en quelques clics l’un des 18 000 spécialistes du bâtiment approuvés par QUALIBAT à travers la France.
QUALIBAT, pour un habitat durable
Depuis de nombreuses années, l’organisme encourage à un habitat plus respectueux de l’environnement. Pour ce faire, QUALIBAT a mis en place une politique de développement durable, en créant 9 qualifications en lien avec l’efficacité énergétique des bâtiments :
- 6 qualifications dédiées aux énergies renouvelables (solaire, photovoltaïque, géothermie…)
- 3 qualifications de rénovation énergétique formant une offre globale de performance énergétique
QUALIBAT poursuit aujourd’hui son engagement dans une politique de développement durable grâce au label « Reconnu Grenelle Environnement ».
L’organisme s’est ainsi engagé dès la fin de l’année 2011 auprès du Ministère de l’écologie et de l’ADEME à permettre aux particuliers de faciliter leurs démarches quant à leurs travaux éligibles à l’éco-prêt à taux zéro et au crédit d’impôt développement durable. Sont ainsi concernés les travaux d’isolation, d’installation ou remplacement d’un chauffage ou d’une production d’eau chaude sanitaire, d’installation d’un système de chauffage ou de production d’eau chaude faisant intervenir les énergies renouvelables.
La performance énergétique des logements et des bâtiments de manière générale constitue un enjeu majeur pour l’environnement. Avec 120 millions de tonnes de CO2 émises chaque année, le secteur du Bâtiment se classe derrière le Transport, champion de la pollution, et devant l’industrie.
C’est en considérant le logement dans sa globalité que l’on pourra efficacement réduire l’impact écologique de nos habitats…
Suivez la petite pyramide bleue de QUALIBAT pour faire le bon choix !
*
Très bien le label Qualibat, des artisans ou des entreprises qui font partis de Qualibat sont compétents pour réaliser des travaux d’économie d’énergie. Mais avant de vous lancer dans des travaux qui vont vous permettrent de réaliser des économies, pensez à vous faire réaliser un audit énergétique dans le cadre de la rénovation ou une étude thermique type RT2005 ou RT2012 afin de ne pas faire d’erreur sur le choix des économies. Pour cela un artisan ou un entrepreneur n’a pas les qualifications requises, même s’il est certifié par Qualibat. Effectivement son métier c’est de mettre en oeuvre des travaux et non de faire des calculs thermiques. Donc si vous souhaitez avoir une rénovation de qualité ou une construction neuve correspondant au labels HPE, THPE ou BBC Effinergie rien de tel qu’un bureau d’étude thermique pour vous fournir ces éléments. Pensez y avant tout travaux de construction c’est très important.