Qu’on se le dise, jardiner est une passion qui demande rigueur, observation et patience. Tout est une question de timing : les semis, le repiquage, l’arrosage, la récolte… Mais aussi la technique. Pour bien effectuer les semis, il faut respecter plusieurs étapes.
Calendrier des semis pour bien faire, entre passion et patience
Deux écoles sont possibles : celle des semis en intérieur et celle des semis directement en extérieur. Pour certains légumes, il est possible de choisir entre les deux, voire même de faire les deux ! Pour d’autres, il sera obligatoire de commencer en intérieur ou indispensable de semer en pleine terre.
Le calendrier des semis, des bases
Dans un premier temps il est intéressant de noter quelles sont les grandes périodes de semis, même si le calendrier des semis varie forcément selon la région dans laquelle vous vous trouvez.
Télécharger le calendrier en pdf
Les semis, étape par étape
Récupérez des pots de yaourt, des contenants à champignons ou encore des boîtes à oeufs. Avec une aiguille, percez-les si ce n’est pas encore le cas et agrandissez un peu le trou avec la pointe d’un couteau (l’idée est que l’eau puisse s’écouler sans pour autant que la terre ne tombe).
Lavez bien les récipients et surtout séchez-les consciencieusement pour éviter que des champignons ne se développent. Répartissez du terreau spécial semis ou mélangez votre propre terreau avec un peu de sable. Selon le légume que vous semez, prévoyez bien un pot suffisamment grand pour les racines en devenir (les cucurbitacées, par exemple, auront besoin d’un pot de bonne taille). Tassez légèrement la terre.
Vient le moment de planter les graines. Pour les plus fines, les plus légères, placez-les à la surface du terreau et enfoncez-les légèrement avec le doigt avant de recouvrir délicatement de terreau. Pour les plus grosses, enfoncez la terre avec votre petit doigt (2 centimètres de profondeur), placez une graine dans le trou et recouvrez.
Humidifiez généreusement (mais délicatement) la terre avec un vaporisateur et placez les semis à un endroit tempéré et lumineux. Vous pouvez aussi les placer sous plastique, type boîte à pâtisserie, pour qu’humidité et chaleur soient au rendez-vous, comme une petite serre. Le terreau doit toujours être humide, sans être noyé.
Les prochaines semaines, vous devrez être vigilant : une seule demi-journée d’un godet trop sec et les semis peuvent fatalement dépérir. Cette étape est délicate, car ils sont particulièrement fragiles, utilisant toute leur énergie à croître.
Si vos plantes ne se développent plus ou manquent de place, repiquez-les (arrosez-les bien avant de prélever la plante et ses racines et replantez dans un pot plus grand, avec un nouveau terreau). En mai, pour une bonne partie des légumes, il sera temps d’acclimater les plantes à la vie au grand air.
Récolter et semer ses graines potagères, de Julie Soucail
Quoi de plus gratifiant que de déguster un légume qu’on a intégralement produit ?
Et si vous passiez à la vitesse supérieure en apprenant aussi à récolter et à conserver les graines issues de votre production ?
Lire page suivante : planter les semis en suivant le calendrier lunaire
Illustration bannière : Calendrier des semis – © Konstantin Aksenov
Il est plus facile de faire des trous dans le fond des pots de yaourt (ou de n’importe quel pot en plastique) avec un clou très chaud ! Maintenez fermement le clou dans la pince au-dessus de la flamme.
Biodynamie et calendrier lunaire sont des inventions sectaires de l’anthroposophie et ne reposent sur rien de scientifique !!!
je voudrais avoir un cataloque de semis de fleur gratuit voici mon adresse cathala raoul 332 avenue du pichagret 34980 saint gely du fex
bonjour
moi a mai tomates je suis fait du gout a goute génial il suffi de prendre un bidon 5l essuie glace ou autre bien le laver sécher vous chercher comme un ti robinet mini et vous prenez un tuyau de la même dimension vous faite des petit trous dedans.et vous este tranquille . il faut savoir que un pied tomates a besoin d eau 1 litre tout les jours si fait très beaux sinon tout les 2 jours pour avoir bon gout
Bonjour Aurore,
Voici un article très agréable a lire :)Si je peux me permettre, certains semis intérieurs vont être plus exigent que d’autres en terme de température (pour germer) de lumière et d’humidité.
Je pense par exemple aux semis d’aubergines, de poivrons, de melons … Qui réclameront un minimum de 20 degrés pour germer, c’est pourquoi, j’ai opté pour un système de pouponnière fabriqué maison, si tu souhaite aller plus loin, je te laisse le lien : au potager bio
A bientôt et merci encore
Yannick Hirel
bonjour a tous ,je ne suis pas du tout un specialiste du jardinage mais je me debrouille quand meme .je suis sur que la lune a une influance sur les semis, mais je n en ai jamais tenu compte ,j ai eu des bonnes recoltes mais aussi des moins bonnes,est ce a cause d avoir semer a une a une mauvaise periode?? MERCI pour votre réponse .
Nelly, non il vaut mieux ne pas mettre de moleus ou coquillages dans le compost (ni la chair ni la coque d’ailleurs) : pourquoi ?Parce que dans le compost ces matie8res ne se de9sagre8geraient pas. Ce ne serait pas tre8s grave en soi en petite quantite9, mais cela nuirait e0 l’homoge9ne9ite9 de l’humus de compost que vous voudrez utiliser e0 la fin du processus.
bonjour,dans le cycle lunaire,il faut distinguer :la lune montante/descendante et la lune croissante/décroissante,ces deux phénomènes n’ont pas du tout la meme influence et ils sont souvent confondus.
bonjour ,
pouvez vous me dire quel est la différence entre lune montante et lune croissante ainsi que lune descendante et lune décroissante .
car je n’y connais pas grand chose et j’ai plusieurs plants qui n’ont pas poussés.
je vous remercie d’avances pour vos conseils , cela me serait très utiles .Cordialement .
Patrick