Quand faut-il prendre son premier café ?

Le premier café du matin reste un plaisir d’esthète. Mais à quel moment exactement vaut-il mieux le boire pour qu’il soit efficace ?

Rédigé par Paul Malo, le 8 Jun 2024, à 9 h 00 min
Quand faut-il prendre son premier café ?
Précédent
Suivant

C’est une petite théorie qui circule de plus en plus à l’heure actuelle au pays des influenceurs : plutôt que de le prendre à peine levé et réveillé, mieux vaudrait prendre son café une ou deux heures après s’être réveillé.

Un booster d’énergie pour la journée

Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Et sur quoi repose exactement cette idée ? Il ne suffit pas d’affirmer que cela booste votre énergie pour la journée pour que ce soit vrai pour autant. Les influenceurs estiment ainsi qu’éviter de consommer toute caféine pendant 90 à 120 minutes après s’être réveillé va vous permettre d’éviter le coup de mou de l’après-midi et même d’avoir un meilleur sommeil la nuit suivante.

Ces nouveaux amateurs du premier café décalé estiment que cela leur change la vie en termes de niveau d’énergie. Mais les scientifiques qui se sont penchés sur le sujet sont plus mesurés que les excès d’enthousiasme de certains. En fait, il n’existe guère d’études permettant de fonder cette affirmation.

En images – Café : bon ou mauvais pour la santé ?

Un effet retard du café

Au contraire, selon ces scientifiques, relayés dans les colonnes du New York Times(1), le fait de décaler sa routine de caféine matinale pourrait même avoir des effets contre-indiqués. Les effets de la caféine sur notre organisme sont en tout cas connus : elle bloque les récepteurs de l’adénosine, une hormone qui nous fait somnoler.

Pour autant, son effet n’est pas non plus immédiat, et ceux qui prennent un café la nuit pour finir la route sans s’endormir le savent bien : une fois prix un café, il faut compter une petite demi heure avant que la caféine soit absorbée par notre organisme, et que son effet se fasse sentir sur notre cerveau.

Une concentration d’adénosine

Le matin, quand sonne l’heure du premier café au sortir d’une nuit de sommeil, les effets sont donc les mêmes. Or, au réveil, c’est le moment où la concentration d’adénosine est au plus bas dans notre organisme. Le raisonnement est donc des plus évidents : c’est à ce moment-là, et non plus tard, que le café aura le plus d’effet sur nous.

A l’inverse, en revanche, si vous prenez ce café juste en se levant, vous serez moins stimulé plus tard, quand le niveau d’adénosine sera remonté dans votre organisme. D’où le fait que certains préfèrent boire leur premier café une bonne heure après s’être levés. Au fond, tout dépend de la journée que vous allez affronter !

Lire aussi 
Les bons (et les mauvais) cafés pour commencer la journée

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis