Inflation : quand faire fonctionner ses appareils ménagers pour économiser ?

Pour faire des économies d’énergie, pensez à faire les bons gestes : par exemple, faire fonctionner vos appareils ménagers en heures creuses.

Rédigé par Pauline Petit, le 4 Jun 2022, à 10 h 14 min
Inflation : quand faire fonctionner ses appareils ménagers pour économiser ?
Précédent
Suivant

La hausse des prix de l’énergie a atteint tous les foyers français ces derniers mois. Pour éviter de voir votre facture atteindre des sommes exorbitantes, ayez le réflexe éco-gestes ; on vous explique quand faire fonctionner vos appareils ménagers pour moins dépenser.

Hausse des prix de l’énergie : pensez aux heures creuses

Pour faire des économies d’énergie, il convient de faire fonctionner ses appareils électroménagers à bon escient. Et cela se prévoit en amont, dès l’achat !

Les écogestes pour faire des économies d’énergie chez soi

Tout d’abord, réfléchissez à votre achat : avez-vous vraiment besoin d’un sèche-linge ou d’un robot de cuisine ? L’appareil qui consomme le moins est l’appareil que l’on ne possède pas ! Éviter de s’encombrer d’appareils énergivores est la règle « écolo-économique » n°1. S’il s’agit d’un achat nécessaire, scrutez l’étiquette énergie : choisissez des appareils notés A+ ou A++, qui consommeront moins d’eau et d’électricité à chaque utilisation. De même, choisissez des appareils plus petits, surtout si vous êtes peu nombreux à la maison.

economies energie

Choisissez des appareils économes à l’achat ©Gts

Ensuite, certains objets consomment plus que d’autres . Voici les appareils électriques qui consomment le plus dans une maison :

  • Le radiateur électrique : 1.000 kWh/an par radiateur
  • Le chauffe-eau électrique : de 1.000 à 2.000 kWh/an ;
  • Le four électrique : 1.000 kWh/an ;
  • Les plaques de cuisson électriques : 500 à 1.000 kWh/an ;
  • La climatisation : 500 à 1.000 kWh / an ;
  • Le sèche-linge : 350 kWh/an ;
  • Le réfrigérateur, le lave-vaisselle, le lave-linge : entre 200 et 500 kWh/an ;
  • Les appareils en veille : entre 300 et 500 kWh/an.

Si vous trouvez que vos factures d’électricité sont trop élevées, l’un des chantiers à réaliser  en priorité est de changer le système de chauffage de la maison pour remplacer les radiateurs électriques. Vous pouvez également installer un système de chauffe-eau solaire. Si vous ne pouvez pas réaliser ces travaux, essayez d’éviter la consommation de ces appareils en chauffant moins, et en utilisant moins d’eau chaude (des douches plutôt que des bains !) De même, faites réviser régulièrement votre ballon d’eau chaude : un ballon entarté consommera bien plus qu’un ballon tout propre.

En ce qui concerne les appareils de cuisson, choisissez plutôt un système au gaz si vous avez le choix. Sinon, les plaques à induction consomment environ 20 % de moins qu’une plaque électrique classique. En ce qui concerne les fours, préférez un four à chaleur tournante qui va cuire vos aliments plus efficacement.

Faire tourner ses machines aux heures creuses

Si les lave-linge et lave-vaisselle sont aujourd’hui plutôt économes, le sèche-linge est très énergivore. Vous pouvez faire fonctionner ces appareils aux heures creuses. Vous pouvez également programmer le remplissage de votre ballon d’eau chaude pendant les heures creuses. L’énergie consommée en heures creuses est environ 25 % moins chère que celle consommée en heures pleines.

heures creuses

Un compteur heures pleines et heures creuses ©Nat_V

Le plus souvent, les heures creuses sont comptées entre 22 heures et 6 heures du matin. Toutefois, les heures pleines et heures creuses sont différentes d’une région à l’autre, et en fonction de votre fournisseur d’énergie : pour savoir, regardez votre facture ou rendez-vous sur le site d’Enedis. il peut également s’agir d’une option que vous choisissez lorsque vous souscrivez à un abonnement énergie.

De même, remplissez bien vos appareils pour éviter de les faire tourner à vide, lavez à basse température, choisissez le programme éco lorsqu’il y en a un et évitez les programmes rapides, paradoxalement plus énergivores. Enfin, lorsqu’il fait beau, faites sécher votre linge au soleil, c’est gratuit !

Débranchez ses appareils en veille

L’ensemble de vos appareils électriques mis en veille représente environ 10 % de la consommation d’énergie de votre foyer ! Ainsi, pensez à éteindre vos appareils en veille lorsque vous ne vous en servez plus : télévision, ordinateur… La box, qui fonctionne 24h/24, consomme elle aussi autant qu’un lave-linge ! Vous pouvez donc la débrancher la nuit. De même, débranchez vos chargeurs lorsque vous ne les utilisez pas.

L’idéal est de posséder une multiprise avec un interrupteur, sur laquelle vous branchez vos appareils électroniques, que vous pouvez éteindre lorsque vous allez vous coucher.

L’Ademe estime que sur la durée de vie d’un appareil électrique, soit 10 ans en moyenne, un foyer peut réaliser 3.000 euros d’économies ! En effet, un foyer équipé avec des appareils économes consomme environ 2.000 € en 10 ans pour les faire fonctionner, alors qu’un foyer équipé avec les appareils les plus énergivores consommerait environ 5.000 €. Croyez-nous, vous allez avoir le réflexe de débrancher votre ordinateur !

Pour plus d’informations, vous pouvez lire cette brochure de l’Ademe : réduire sa facture d’électricité

Illustration bannière :  Quand faire tourner ses appareils ©r.classen
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis