Le bois comme substitut au pétrole
Le projet de l’Inra, Xyloforest, a pour objectif de valoriser le bois matériau comme substitut au pétrole.
Il s’agit aussi d’approfondir les connaissances du système « forêt-bois-arbre-fibre » et permettre le développement de solutions innovantes et durables capables d’ajouter de la valeur aux forêts.
Autrement dit, comment utiliser le bois plutôt que le pétrole pour générer des matériaux classiquement élaborés à partir de la seule énergie fossile.
Avec les 10,2 millions d’euros obtenus dans le cadre du Grand emprunt (1), Xyloforêt va donc utiliser le bois pour élaborer des matériaux composites, des textiles, de la colle, des produits de beauté, etc. sans aucun pétrole.
Qu’apporte Xyloforest au consommateur ?
Ce que nous pouvons en attendre, ce sont de nouveaux produits à base de bois (panneaux, bois reconstitués, composites..) plus performants et respectueux de l’environnement qui entreront dans notre quotidien.
Une politique de la forêt bien menée ne peut d’ailleurs que renforcer la valeur patrimoniale de la forêt, un marché en effervescence.
Citation : « Le monde appartient aux optimistes, les pessimistes ne sont que des spectateurs » – Guizot
*
(1) D’un budget de plus de 10 millions d’euros, Xyloforest, coordonné par l’INRA, réunit plus de 40 enseignants-chercheurs dans 6 régions, 2 universités (l’UPPA et Bordeaux 1), tro3 is écoles d’ingénieurs (ENSTIB, ESB et Arts et Métiers Paris Tech Cluny) et 2centres techniques (FCBA et Cirad). Xyloforest est soutenu par le pôle de compétitivité Xylofutur. La plateforme d’innovation Xyloforest est structurée en 6 plateaux techniques :
- XYLOSYLVE (INRA) consacré aux systèmes sylvicoles innovants
- XYLOBIOTECH (FCBA) consacré aux biotechnologies forestières
- XYLOMIC (INRA) consacré à la génomique et au phénotypage des arbres
- XYLOPLATE (Univ. Bordeaux) consacré à l’ingénierie avancée du bois
- XYLOMAT (UPPA) consacré aux produits composites à base de bois
- XYLOCHEM (Univ. Bordeaux) consacré à la chimie et la bio-raffinerie du bois
- Le stockage chimique de l’énergie en vue
- L’écotron, simulateur d’écosystèmes de Montpellier
- Le simulateur marin, le Planaqua
Recherche d’un fournisseur par code postal et par type de bois
je crois que la famille est au complet !! 🙂 c’est parti lets go
Vive le pétrol et le Communisme !! I love Stalin
présent ! face de citron !
avec tous les végétaux que nous avons dans ce pays sous toutes ses formes nous pourrions le transformer en gaz et produire de l’énergie et du composte pour importer moinss de pétrole mais les embitions du gouvernement sont orientées tout nucléaire. les ressources que la nature à engendré nous pouvons aussi le faire et devenir indépendaznt du pétrole. mais ce pays est géré par des incultes qui ne conaissent que la taxation.