Les Français aiment se réconforter avec du sucré (chocolat et pâtisseries) et des plats simples (pizza et hamburgers-frites) lorsqu’ils ne sont pas bien.
Pour un Français sur deux, un plat « réconfortant » doit être sain
Pour la grande majorité des personnes interrogées dans le sondage(1), un plat « réconfortant » doit être chaud (86 %) et coloré (87 %). Les opinions sont davantage partagées quant à son degré de complexité : pour 30 % des personnes interrogées, il doit être élaboré tandis que 70 % le préfèrent simple. Pas de consensus non plus sur l’aspect nutritionnel de ce plat : il doit être sain pour 53 % des Français, calorique pour 47 %, sucré pour 56 %, salé pour 44 %.
S’agissant des aliments, les Français sont les plus nombreux à opter pour le chocolat lorsqu’ils ne sont pas bien (54 %). 39 % lui préfèrent des pâtisseries, 29 % le fromage, 22 % des chips ou biscuits apéritifs, 22 % des fruits, 21 % la charcuterie, 18 % des biscuits et 17 %, l’alcool. Le chocolat est surtout plébiscité par les femmes (58 %) et les plus de 55 ans (58 %) ; les pâtisseries plaisent surtout aux hommes (57 %) et aux 18-34 ans (45 %).
Les pizzas et les hamburgers dominent le palmarès des « plats réconfortants »
Interrogés sur leurs plats préférés dans des moments de tristesse ou de solitude, les réponses des Français font apparaître un « trio gagnant » : pizza (34 %), un hamburger avec des frites (28 %) et des pâtes à la carbonara (25 %). Dans le reste des réponses, on trouve des lasagnes (17 %), un kebab (16 %), une galette au sarrasin (14 %), des tartines (14 %), un boeuf bourguignon, une blanquette de veau ou encore un croque-monsieur (13 % chacun).
Découvrez la consommation de pizzas en France sur le Planetoscope
Un « trio gagnant » se dessine également parmi les desserts. Les Français sont 36 % à opter pour un fondant au chocolat, 31 % pour une crêpe et 25 %, pour une crème glacée. Là encore, les hommes apparaissent comme des consommateurs assidus de desserts, puisque le fondant au chocolat est cité par 59 % d’entre eux et la crêpe, par 64 % d’entre eux. Pour le reste, 20 % des personnes interrogées achètent un éclair, 20 % un millefeuille, 20 % une gaufre, 17 % un brownie et 16 %, une salade de fruits.
Illustration bannière : Homme qui mange une pizza © Olena Yakobchuk
A lire absolument