On ne va pas se mentir : la date d’installation du sapin de Noël dépendra de plusieurs critères. Du temps dont on dispose, du fait qu’on a ou pas un sapin ou un marchand de sapin en tête, ou de la place qu’on a chez soi pour un sapin. Il est néanmoins courant de se demander à quelle date faire le sapin de Noël. Que dit la tradition ? Et combien de temps conserve-t-on un sapin naturel ?
Science ou tradition, quand mettre le sapin de Noël ?
Écartons d’emblée le débat sur le côté environnemental du sapin de Noël : la question n’est pas si simple. Soulignons néanmoins que l’argument qui voudrait qu’un sapin artificiel soit meilleur pour l’environnement est une idée reçue.
Un moment clé : le dimanche de l’Avent
Cette tradition est assez courante : on dresse le sapin de Noël le quatrième dimanche avant Noël. Pour 2024, c’est le dimanche 1er décembre !
Avec la proximité de la Saint-Nicolas, fêtée le 6 décembre, on en profite parfois pour coupler les deux et installer le sapin.
Une autre tradition propose de mettre le sapin douze jours avant Noël, donc le 13 décembre. C’est une date parfaite si vous souhaitez que votre sapin naturel soit encore bien frais le 25 décembre.
Fin décembre : renouer avec la branche celte ?
La décoration de l’arbre étant intimement liée aux fêtes celtes du solstice d’hiver, certaines personnes préféreront attendre le 21 décembre. On décorait alors l’épicéa de blé, de fleurs et de fruits : de quoi trouver l’inspiration ? Fin décembre est une période de fêtes, religieuses ou païennes, et se révèle une bonne époque pour placer un arbre de Noël. Une dernière tradition d’ailleurs, consiste à attendre la veille de Noël pour mettre en place les décorations à proprement parler. Une bonne excuse si vous êtes en retard.
Le plus tôt possible pour la magie de Noël ?
Ne mettons pas de côté le facteur psychologique ! La science l’a démontré : si vous aimez Noël, les décorations ont un effet positif par le rappel de l’anticipation des fêtes, découverte dans l’enfance. Contrairement aux idées reçues, l’impact est généralement positif sur la santé mentale(1).
Combien de temps se conserve le sapin naturel ?
Si vous achetez un sapin naturel, pas de problème, il se conserve mieux qu’on pourrait le croire… s’il est en pot avec ses racines ! Suivez nos conseils pour acheter un sapin de Noël naturel écoresponsable et prenez-en soin. Le sapin en pot avec racines se conserve plusieurs semaines dans cet état, mais peut se sentir à l’étroit et trop exposé à la chaleur, pensez-y avant l’achat. Pour un sapin à pied coupé, la situation est un peu différente : comptez une longévité d’environ trois semaines pour un sapin Nordmann et une grosse semaine pour un épicéa, qui perd ses aiguilles plus facilement. Le sapin noble et le sapin bleu s’achètent mi-décembre. Après Noël, on replante l’arbre ou on le recycle selon le cas. Un sapin artificiel doit être conservé une vingtaine d’années si on veut que son bilan carbone soit équivalent.
Des conseils pour conserver un sapin de Noël naturel
- Installez votre arbre de Noël dans un endroit assez frais. Évitez si possible les fenêtres exposées au soleil, et également les radiateurs. La chaleur dessèche les aiguilles plus rapidement. Évitez les courants d’air pour la même raison.
- Pour simuler la neige, préférez le talc plutôt que la neige artificielle. Polluante, elle a aussi un effet asséchant sur le sapin.
- Un sapin en pot s’entretient comme toute plante d’intérieur, il faudra donc penser à l’arroser et à vérifier la taille du pot, car votre sapin peut se sentir à l’étroit.
- Un sapin coupé s’entretient également : il est souvent placé dans du sable, qu’il faudra maintenir humide. N’hésitez pas à vaporiser un peu d’eau sur les aiguilles chaque jour.
Moi de base c’est le 21 décembre… la tradition 😉