La sauge, souvent reconnue pour son arôme distinctif et ses bienfaits médicinaux, est une plante aromatique incontournable au jardin. Bien qu’elle soit savoureuse fraîche, la sécher est également une excellente manière de conserver sa saveur et ses propriétés. Voici comment procéder avec cette herbe merveilleuse pour en profiter tout au long de l’année.
Quand et comment couper la sauge fraîche pour la faire sécher ?
Bien que pouvant tout à fait être utilisée fraîche, en provenance du jardin, la sauge est une plante aromatique souvent séchée pour conserver au mieux sa saveur et ses propriétés dans le cadre d’une utilisation ultérieure. Pour obtenir les meilleurs résultats possible lors du séchage de la sauge fraîchement cueillie, voici quelques conseils :
Le meilleur moment pour récolter la sauge
Il est préférable de récolter la sauge juste avant la floraison, car c’est à ce moment que les feuilles contiennent le maximum d’huiles essentielles, ce qui procure alors à la sauge sa saveur et son arôme si particuliers.
Récoltez la sauge de préférence tôt le matin, après la disparition de la rosée mais avant que le soleil ne devienne trop fort. C’est précisément à ce moment que les huiles essentielles de la plante sont les plus concentrées.
Comment couper et préparer la sauge pour le séchage ?
Utilisez des ciseaux de jardinage ou un sécateur propre et aiguisé pour couper votre sauge. Choisissez de préférence des tiges d’au moins 20 centimètres de longueur, porteuses de plusieurs feuilles saines. Inspectez chaque tige et retirez les feuilles décolorées, abîmées ou malades.
Rincez légèrement les tiges sous l’eau froide et tapotez-les avec du papier absorbant pour les sécher.
Faire sécher la sauge
Le séchage à l’air libre
Commencez par lier les tiges de sauge ensemble, en petits bouquets, en utilisant de la ficelle ou du fil. Accrochez les bouquets tête en bas dans un endroit chaud, sec, bien aéré et à l’abri de la lumière directe du soleil.
En fonction de l’humidité et de la température du lieu de séchage, la sauge peut prendre entre 1 à 3 semaines pour sécher complètement. Les feuilles doivent être complètement sèches au toucher.
Autres méthodes pour sécher la sauge
Bien que le séchage à l’air soit la méthode la plus courante pour la sauge, il est également possible de la sécher à plat sur des grilles, dans un déshydrateur alimentaire, ou même dans un four à très basse température.
Une fois la sauge complètement séchée, retirez les feuilles des tiges et conservez-les dans un récipient hermétique à l’abri de la lumière et de l’humidité.
Comment utiliser la sauge du jardin ?
Créer un assaisonnement
La sauge possède une saveur distincte, légèrement poivrée avec des notes de pin. Cette saveur particulière et prononcée se marie bien avec les volailles, viandes, poissons, mais aussi avec les pâtes.
Viandes et volailles : frottez les feuilles de sauge fraîches ou séchées sur du porc, de l’agneau ou de la dinde avant de rôtir pour rehausser le goût.
Saucisses : la sauge est en mesure d’apporter de la profondeur aux goûts des saucisses.
Poisson : certains poissons gras comme le saumon profitent également parfaitement bien d’un assaisonnement à la sauge.
Pâtes et gnocchis : dans la cuisine italienne, le beurre à la sauge (burro e salvia) est un accompagnement populaire pour les pâtes et les gnocchis !
La sauge en infusion
Si la tisane de sauge est appréciée pour son goût, elle l’est également pour ses propriétés digestives. Pour préparer une infusion de sauge, versez de l’eau bouillante sur quelques feuilles de sauge fraîches ou séchées et laissez infuser le tout pendant 5 à 10 minutes. Vous pouvez ensuite ajouter du miel ou du citron pour améliorer la saveur globale, ou bien boire votre infusions telle quelle.
Une huile aromatisée
Cette méthode de consommation de la sauge est excellente pour conserver la saveur de la plante et obtenir une huile prête à l’emploi. Remplissez un bocal propre avec des feuilles de sauge fraîches, puis versez de l’huile d’olive dessus. Laissez infuser pendant au moins une semaine avant dégustation.
Les utilisations médicinales de la sauge
Si la sauge accompagne donc merveilleusement bien de nombreux plats, elle est également appréciée pour ses propriétés médicinales.
La sauge comme antiseptique buccal
La sauge possède notamment des propriétés antibactériennes. Une infusion forte (laissez infuser plus longtemps que pour une simple tisane) peut ainsi être utilisée comme gargarisme pour soulager les maux de gorge et la gingivite.
Contre la transpiration
La sauge est également réputée pour aider à réduire la transpiration. Si vous souffrez de transpiration excessive, boire régulièrement des infusions de sauge peut vous aider à réguler cette sudation.
La sauge pour améliorer la digestion
La sauge est également réputée aider à la digestion, en réduisant les ballonnements et les flatulences. Là encore, en consommer régulièrement sous forme d’infusion peut vous aider.
L’huile essentielle de sauge et ses propriétés médicinales
L’huile essentielle de sauge est souvent utilisée pour ses propriétés antispasmodiques, antimicrobiennes, anti-inflammatoires et astringentes. Elle peut également être utilisée pour soulager les maux de tête, aider à la digestion et stimuler la circulation.
Dans l’aromathérapie, l’huile essentielle de sauge est utilisée pour aider à équilibrer les émotions, réduire le stress et la tension, et favoriser la relaxation.
Enfin, l’huile essentielle de sauge peut également être ajoutée à divers produits cosmétiquees pour son parfum et ses propriétés bénéfiques.
N’oubliez pas qu’avant d’utiliser la sauge à des fins médicinales, il est toujours bon de consulter un professionnel de santé pour vous assurer qu’elle ne vous est pas contre-indiquée. Certaines personnes peuvent en effet être allergiques ou sensibles à ses composés.
Lire aussi – La sauge, cette amie qui vous veut du bien
La sauge pour purifier l’air
Les bâtons de sauge, utilisés pour purifier l’air dans de nombreuses cultures, sont censés permettre de débarrasser un espace de toute énergie négative lorsqu’ils sont brûlés. Ils dégagent également un parfum très agréable.
Vous pouvez également brûler des feuilles individuelles de sauge dans un bol résistant à la chaleur, ou bien un coquillage par exemple. Assurez-vous toujours de brûler la sauge dans un endroit bien ventilé et ne laissez jamais brûler les feuilles sans surveillance.
Enrichir le compost
Tout comme d’autres déchets verts, les résidus de sauge peuvent être ajoutés au compost pour l’enrichir.
La sauge, si belle au jardin !
Enfin, outre ses nombreuses utilisations, la sauge, avec ses feuilles souvent argentées ou vertes et ses fleurs, est esthétiquement plaisante au jardin. Elle peut notamment être plantée en bordure, en massif, ou même en pots pour ajouter couleur et texture à votre espace extérieur.
Lire aussi – Le guide complet pour planter de la sauge : astuces et conseils
Comment bien conserver la sauge ?
Nous l’avons vu en préambule, le séchage préserve les propriétés et la saveur de la sauge plusieurs mois d’affilée. Suspendez les bouquets de sauge dans un endroit aéré, sec, et à l’abri de la lumière directe. Une fois complètement secs, stockez les feuilles dans un récipient hermétique pour prévenir l’humidité et la lumière.
Pour une utilisation immédiate, conservez les feuilles de sauge fraîches dans le bac à légumes du réfrigérateur, enveloppées dans un papier essuie-tout et placées dans un sac en plastique.
La sauge, plus qu’une simple plante aromatique, est ainsi une alliée précieuse pour la cuisine, la santé et même l’harmonie de votre maison. Il ne tient qu’à vous de profiter pleinement de ses bienfaits !
Lire aussi