Abricots, pêches, cerises, mangues, dattes, litchis… Si les restes de fruits peuvent aller au compost, il n’en est pas de même pour les noyaux. Quelques astuces permettent toutefois d’en faire bon usage !
1. Faire germer les noyaux et pépins de fruits
Saviez-vous qu’il était tout à fait possible de faire germer la plupart des noyaux de fruits ? Abricot, mangue, pêche, litchi, avocat, cerise… Faire germer un noyau de fruit est très simple et permet d’obtenir de jolies plantes d’intérieur, avant de les replanter en extérieur en fonction de la période de l’année où vous faites germer votre noyau. Quelques astuces permettent d’optimiser vos chances de réussite.
Comment faire germer un noyau de fruit ?
- Commencez par rincer le noyau de votre choix.
- Placez le noyau dans du papier humide, ou bien immergé ou semi-immergé dans de l’eau.
- Pour recréer les conditions idéales d’une germination, placez votre noyau au réfrigérateur et/ou dans le noir.
- Une fois que votre noyau a germé, plantez-le dans un pot, avec du terreau léger, toujours humide et bien drainé.
- Ce n’est qu’une fois que les racines sont bien développées que vous pouvez replanter le tout en pleine terre.
N’oubliez pas qu’il s’agit d’un processus aléatoire, qui dépend du type de noyau et des conditions de germination. Pour mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas à tenter de faire germer plusieurs noyaux de fruits à la fois ! Pour en savoir plus sur la manière de faire germer les pépins et noyaux, vous pouvez consulter notre article dédié à ce sujet.
À lire aussi : Comment faire germer un noyau de prune ?
2. Fabriquer une bouillotte maison
Cette astuce vous assurera de douces nuits d’hiver ! En effet, les noyaux de fruits permettent de confectionner des bouillottes qui retiennent particulièrement bien la chaleur. Des bouillottes qui permettent aussi d’apaiser les crampes d’estomac, les règles douloureuses et bien d’autres maux.
Marche à suivre pour fabriquer une bouillotte avec des noyaux de fruits
Faites bouillir pendant 15 minutes environ les noyaux, en ajoutant à l’eau une cuillère de sel et du vinaigre d’alcool. Il faut que la chair des fruits se détache bien de chaque noyau. Faites ensuite sécher les noyaux, puis placez ces derniers dans une housse que vous pouvez coudre vous-même, ou bien simplement une housse de coussin, dont il suffit de coudre l’extrémité.
Pour vous servir de votre bouillotte maison, vous n’avez plus qu’à la réchauffer au micro-ondes ou au four. Faites simplement attention à ce qu’elle ne soit pas brûlante lorsque vous la manipulez ou la placez contre la peau.
3. Se servir des noyaux de fruits pour drainer ses plantes
Autre astuce pour recycler les noyaux de fruits : s’en servir à la place des billes d’argile, qui permettent de drainer l’eau versée dans les plantes en pots et jardinières. Pour cela, commencez là aussi par faire bouillir les noyaux dans de l’eau avec un peu de sel et de vinaigre d’alcool, afin d’ôter toute chair des noyaux. Laissez-les sécher, puis déposez-les au fond de votre bac à fleurs, jardinière ou pot, avant de recouvrir le tout de terreau et planter les végétaux que vous souhaitez.
À lire aussi : 6 conseils pour préserver l’humidité dans les pots et jardinières
4. Empêcher le gonflement des pâtes à tartes durant la cuisson
Vous l’avez sans doute remarqué si vous aimez bien préparer des tartes et quiches : la pâte a tendance à gonfler durant la cuisson au four. Pour empêcher cela, il est possible de se servir de billes en céramique pour maintenir la pâte contre le moule, mais aussi de légumineuses sèches (lentilles, haricots) ou encore de noyaux de fruits !
Voici la marche à suivre pour ces derniers : commencez par plonger vos noyaux dans de l’eau bouillante, à laquelle vous ajouterez une cuillère de vinaigre d’alcool et de sel. Laissez-les un peu tremper, puis séchez-les. Vous pouvez maintenant vous en servir en les disposant contre la pâte.
Ces 4 astuces pour recycler les noyaux et pépins de fruits sont les plus populaires. Il existe bien d’autres manières de faire bon usage de ces derniers, si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à les partager avec nos lecteurs en commentaires !