En janvier, les jours commencent déjà à rallonger, mais il est encore possible de bien observer les étoiles… à condition d’avoir quelques nuits sans nuage !
Pleine lune janvier 2022 et tous les phénomènes à observer dans le ciel !
Ce mois-ci, la meilleure période pour observer les étoiles sera plutôt en début de mois, puisque la nouvelle Lune a lieu le 2 janvier. L’astre s’obscurcit alors pour laisser la place à la clarté des étoiles. Si vous voulez toutefois profiter de l’éclat de la première pleine Lune de l’année, ce sera ce mois-ci le 18 janvier 2022.
Pluie d’étoiles filantes et observation des planètes
Entre le 3 et le 5 janvier, on pourra observer l’une des pluies d’étoiles filantes les plus importantes de l’année, le phénomène des Quadrantides, avec des pointes à 110 météores par heure.
On peut également particulièrement bien observer Vénus en janvier. Elle est visible tout le mois, en début de matinée (entre 7 et 8h du matin). Vénus sera logée dans la constellation d’Ophuchius en début de mois, puis dans celle du Sagittaire en fin de mois.
Savez-vous comment trouver Vénus ? C’est très simple ! C’est le troisième astre le plus lumineux après le Soleil et la Lune, et que l’on appelle communément « étoile du berger » même s’il ne s’agit pas d’une étoile !
Ce mois-ci, il est aussi possible d’observer Mars à l’oeil nu, cette fois-ci plutôt en début de nuit, entre 17h et 1 heure du matin environ. Le 29 janvier, la planète Mars se retrouvera proche de la Lune et de Vénus : une belle conjonction est à attendre. Le 4 janvier au soir, c’est Saturne et Mercure qui se rapprochent d’un fin croissant de Lune.
Un autre phénomène astral remarquable en janvier 2022 : en début de mois, le 5 janvier, on peut apercevoir la lumière zodiacale sur la Lune : la diffusion de la lumière solaire par la poussière interplanétaire. Un spectacle à observer loin de la pollution lumineuse !
Article mis à jour et republié