En juillet, on profite des nuits longues et des nuages qui se raréfient pour lever les yeux vers le ciel nocturne. Les vacances d’été sont une bonne occasion pour observer le ciel en famille, avec les enfants : une bonne alternative aux écrans !
Le ciel nocturne de juillet 2021
Le meilleur moment pour observer le ciel est lors de la nouvelle Lune, où elle s’éclipse pour laisser la place à la brillance des étoiles.
Les phases de la Lune en juillet 2021
La Lune sera décroissante en début de mois et invisible le samedi 10 juillet ; la pleine Lune sera atteinte en fin de mois, le 24 juillet. Pas le moment idéal pour observer les étoiles, mais vous pouvez en profiter pour faire une balade romantique au clair de Lune.
Des pluies d’étoiles filantes pourront être observées en fin de mois, les 27 et 30 juillet en particulier. Le 30 juillet, deux phénomènes de pluies d’étoiles filantes se conjuguent : les Delta Aquarides et les Alpha Capricornides. Deux fois plus de chances de faire des voeux !
D’autres étoiles à observer en été, qui font partie des plus brillantes ? Trois étoiles surnommées « le triangle de l’été ». Ce sont les étoiles Véga, Deneb et Altaïr : munissez-vous d’une carte du ciel pour pouvoir les observer à loisir.
Ciel de juillet – voir les planètes
Les planètes sont en effet aussi de sortie. Le mois de juillet est le meilleur mois pour apercevoir Jupiter ; il vous faudra toutefois vous munir d’une lunette. Le 26 juillet à l’aube, vous pourrez apercevoir un rapprochement entre la Lune et Jupiter ; et le 30 juillet à 00h25, vous pourrez voir deux satellites qui semblent traverser la planète Jupiter.
Et si vous profitiez de vos vacances pour faire de l’astro-tourisme cet été ? Choisissez une destination éloignée de toute pollution lumineuse et passez votre été la tête dans les étoiles. Certains observatoires, comme celui du Pic du Midi ou de Saint-Michel-l’Observatoire en Provence, proposent des sorties et des animations autour de l’astronomie tout l’été. Vous pouvez aussi réserver des vacances dans l’une des réserves de ciel étoilé en France ou à l’étranger.
Rappel – ciel de juillet
La nuit noire vient plus tardivement en juillet et on peut commencer à observer le ciel nocturne aux alentours de minuit. Si la lune n’est pas trop éblouissante et qu’on se trouve loin des lumières des villes, on pourra admirer la Voie lactée dans toute sa splendeur.
Article mis à jour et republié
Bonjour;
Excellente initiative; que du bonheur de se retrouver avec des étoiles plein la tête !!.
Merci .
Absolument pas !!. Claude.
Bonjour;
Excellente initiative; que du bonheur de se retrouver avec des étoiles plein la tête !!.
Merci .
Claude.