On peut encore observer facilement de belles constellations et même certaines planètes ce mois-ci. Et si vous attendez le 31 octobre, vous pourrez peut-être même voir des sorcières chevaucher leur balai dans le ciel nocturne…
Dans le ciel nocturne en Octobre 2021
Ce mois-ci, l’observation des étoiles sera plus propice en début de mois, puisque la nouvelle Lune aura lieu le 6 octobre. Elle ne gênera donc pas par sa clarté les autres astres. La pleine Lune tombera ce mois-ci le 20 octobre.
Observer les planètes dans le ciel en octobre
Il est possible, sans outils astronomiques, d’apercevoir les planètes dans le ciel. On peut toutefois se munir d’une paire de jumelles pour mieux voir.
Vénus, Jupiter et Saturne peuvent être observées tout le mois, plutôt en début de nuit. Le 9 octobre, on pourra apercevoir un beau rapprochement entre un fin croissant de Lune et la planète Vénus, dans la soirée (aux alentours de 22h30).
Les constellations visibles ce mois-ci sont notamment celle de la Balance et du Scorpion. Celle de la Balance est difficile à apercevoir car peu lumineuse. Elle se situe juste à droite de la constellation du Scorpion, mieux repérable grâce à son étoile centrale, très brillante et rougeâtre, Antarès.
Pluies de météores dans le ciel en octobre
L’été n’est pas la seule saison où l’on peut voir des météores. Plusieurs pluies d’étoiles filantes sont visibles ce mois-ci, notamment la pluie de météores des Draconides, du 8 au 12 octobre. Elles sont à observer, comme leur nom l’indique, au niveau de la constellation du Dragon.
À son maximum le 21 octobre, on peut également observer la pluie d’étoiles filantes des Orionides, à la faveur de la Lune descendante. Ouvrez l’oeil et regardez du côté de la constellation d’Orion, reconnaissable à sa forme de papillon. Vous verrez peut-être de magnifiques météores tomber dans la nuit !
La 13e édition du Jour de la Nuit a lieu le 9 octobre 2021. Il permet de sensibiliser le grand public à la pollution lumineuse, avec des extinctions d’éclairages publics, balades nocturnes, observation des étoiles… Près de 500 événements sont déjà recensés sur le site : il y en a sûrement un près de chez vous !
Pour en savoir plus sur le Jour de la nuit, rendez-vous ici
Article mis à jour et republié