Ce mois de septembre est l’occasion d’apercevoir le dernier croissant de Lune, surnommé « barque lunaire » ! C’est également l’occasion d’observer encore les étoiles filantes et les constellations de l’été.
Dans le ciel en septembre 2022 : planètes et étoiles
Vous avez raté les pluies d’étoiles filantes de l’été ? C’est peut-être l’occasion de se rattraper et de faire un voeu ce mois-ci… En effet, septembre connait deux pluies de météores, toutefois plutôt faibles. La première a lieu le 1er septembre et se nomme les Aurigides. Elle est suivie, le 09 septembre, des Epsilon Perséides. Une pluie d’étoiles filantes qui se produit à l’heure de la quasi-pleine Lune (10 septembre), lorsque les météores alors les plus brillants seront visibles.
Les planètes visibles dans le ciel de septembre
Plusieurs planètes sont visibles à l’oeil nu ce mois-ci, car elles se trouvent en opposition, à savoir facilement observables, car en alignement avec la Terre et le Soleil. Vous pourrez ainsi avoir la chance d’apercevoir la géante Jupiter le 26 septembre !
Plus difficile à admirer sans équipement, Neptune le 16 septembre. Si vous possédez de quoi admirer au mieux les planètes, la géante bleue sera alors visible dans des conditions presque parfaites !
En septembre, on peut observer dans le ciel la constellation de la Vierge. Pour la trouver, on suit le « manche de la casserole » de la Grande Ourse : dans son prolongement se trouve Arcturus, la plus haute étoile de la constellation de la Vierge.
Du côté de l’astre lunaire, la Lune sera pleine le 10 septembre 2022. Le mois de Septembre est aussi celui de l’équinoxe (le 23) et du passage à l’automne. Rien de spécial toutefois à observer dans le ciel cependant ce jour-là. Le spectacle est plutôt à voir du côté de nos forêts qui se parent de belles couleurs avec l’automne !
A admirer dans le ciel nocturne de septembre 2022 : la barque lunaire
La fin de l’été représente la période idéale pour observer le dernier croissant de Lune. 30 minutes avant le levé du soleil, du 21 au 24 septembre, la Lune sera alors représentée très inclinées sur l’horizon. Elle formera ainsi une sublime « barque lunaire », que vous admirerez d’autant mieux si l’horizon est dégagé et que vous possédez une bonne paire de jumelles.
C’est surprenant le nombre d’erreurs que l’on peut lire dans vos articles. Dans cet article-ci, actuellement, Jupiter est facilement visible tous les soirs depuis plusieurs jours voire semaines. Quant à Arcturus c’est la constellation du Bouvier et non de la Vierge.