Depuis quelques années, les préoccupations environnementales cohabitent avec une forte inflation. Alors que le pouvoir d’achat des Français est grevé par une augmentation généralisée des prix, quel avenir a le lait durable ?
Lait durable : trois leviers pour agir
Le lait durable est un produit engagé. La démarche de production de cette filière permet d’agir sur trois niveaux pour un lait vertueux :
- Le respect de l’environnement.
- La juste rémunération des producteurs.
- Le bien-être animal.
Implanté en Bretagne et en Normandie, Agrilait fait partie des acteurs de référence du lait durable. Ses briques de lait bleu blanc coeur, ses beurres comme sa crème fraîche sont produits par des vaches recevant une alimentation saine, sans OGM. Les producteurs privilégient le pâturage, mais aussi une alimentation riche en oméga 3 produite à 90 % dans les fermes même. Cela permet d’obtenir des produits laitiers bons pour la santé et en circuit court limitant l’impact sur l’environnement. Pour aller encore plus loin, Agrilait forme ses chauffeurs laitiers à l’écoconduite. Le lait normand est distribué en Normandie, le breton en Bretagne.
Une filière en accord avec les envies des consommateurs
Selon le rapport de 2023 GreenFlex-ADEME, environ 78 % des Français sont mobilisés en faveur d’une consommation durable. Cette résolution traduit leur volonté de s’inscrire dans un quotidien plus respectueux de l’environnement. Cette décision illustre aussi le désir de consommer des produits bons pour leur santé. Le lait durable permet de répondre à ces deux exigences. L’engagement local comme la valorisation du travail des producteurs de cette filière font aussi écho aux valeurs chères aux consommateurs. Le dernier sondage montre qu’ils sont 91 % à soutenir les agriculteurs dans la crise actuelle. L’une de leurs revendications est la juste rémunération de leur production.
Malgré l’inflation, le lait durable a un grand avenir. Les préoccupations environnementales et sociétales concernent de plus en plus de Français. Face au désir grandissant de consommer de manière plus responsable, ce mode de production vertueux a tous les atouts pour se développer.
Durable? Dites cela aux milliers de veaux mâles dont le destin est une mort prématurée. Et aussi toutes les vaches de plus de 4 ans environ (je pense)