À chaque départ en vacances, une question revient pour les heureux détenteurs d’un jardin ? Comment l’arroser pendant une absence prolongée ? Parmi les solutions pour prendre soin de son jardin durant les congés et le retrouver en pleine forme à son retour : l’arrosage goutte à goutte. En quoi consiste-t-il exactement ?
Comment fonctionne l’arrosage goutte à goutte ?
Le principe de l’arrosage goutte à goutte est simple : apporter aux pieds des végétaux de l’eau via un tuyau, ou bien un ensemble de plusieurs tuyaux, équipés de goutteurs. Des goutteurs qui sont à placer au niveau des plantes, fleurs ou cultures à arroser.
Ces goutteurs possèdent différents débits, à choisir en fonction des besoins en eau. Ils peuvent aussi être à débit réglable, pour s’adapter à chaque plantation. Le système d’arrosage goutte à goutte se compose d’un tuyau principal, dont le diamètre varie généralement entre 13 et 20 mm. Lorsque ce tuyau sert à former un réseau, il est alors relié à plusieurs autres tuyaux via des raccords. Des tuyaux qui sont généralement plus souples et de diamètres plus petits (de 4 à 6 mm la plupart du temps).
Pour fonctionner, ce dispositif de micro-irrigation a besoin d’être raccordé à une arrivée d’eau avec un nez de robinet. Les systèmes d’arrosage goutte à goutte comprennent également d’autres accessoires comme un réducteur de pression, des vannes pour raccorder les tuyaux primaires, des filtres anticalcaires et antiimpuretés, mais aussi des bouchons permettent de fermer les fins de ligne, ainsi que des piquets pour maintenir au sol l’ensemble.
D’autres accessoires viennent compléter le dispositif, comme un programmateur pour automatiser le système et une sonde d’humidité, dont le rôle est de permettre l’adaptation précise de l’arrosage aux besoins réels.
Les nombreux avantages de l’arrosage goutte à goutte
Pourquoi choisir un système goutte à goutte ? En premier lieu pour l’autonomie de ce type d’arrosage lorsqu’il est équipé d’un programmateur. Installer un arrosage goutte à goutte permet ainsi de partir en vacances l’esprit tranquille. En outre, bien qu’il puisse être agréable d’arroser tranquillement son jardin en soirée ou tôt le matin, si la parcelle à arroser est grande, cela peut vite devenir fastidieux.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser de prime abord, ce système d’arrosage n’est pas vraiment compliqué à installer et il permet d’apporter régulièrement de l’eau au jardin comme au potager ; de quoi éviter les dessèchements dus aux oublis d’arrosage.
L’arrosage goutte à goutte est aussi plus économique, puisqu’en délivrant de l’eau précisément au pied des plantations, le gaspillage causé par un arrosage moins précis est évité. De plus, ce type d’arrosage basse pression permet d’éviter d’abîmer certains végétaux fragiles, comme peuvent le faire des arrosages plus énergétiques. Il évite également d’humidifier les parties aériennes des plantations, comme le redoutent certaines cultures au potager ou plantes ornementales.
A lire aussi : Arroser le jardin et le potager en période de restriction d’eau – 8 conseils
Les différents systèmes d’arrosage goutte à goutte
Pour installer un système d’arrosage goutte à goutte dans votre jardin ou votre potager, deux solutions s’offrent généralement à vous : opter pour un goutte-à-goutte en kit ou bien un dispositif à composer, sur mesure.
Le goutte-à-goutte en kit : à réserver aux jardinières et pots de la terrasse ?
Les systèmes d’arrosage goutte à goutte en kit offrent généralement une pression minimum pour arroser vos plantations. Ils sont faciles à monter et peuvent être reliés à un conteneur d’eau comme un récupérateur d’eau de pluie ou un circuit d’arrosage. Les goutte-à-goutte vendus en kit peuvent tout aussi bien servir à arroser les plantations d’une plate-bande, d’un massif ou d’un potager en ligne.
Mais dès lors que la configuration de votre jardin est plus complexe que linéaire, les systèmes de goutte-à-goutte proposés en kit sont peu adaptés. Mieux vaut alors se tourner vers un arrosage sur-mesure, à composer vous-même.
L’arrosage goutte à goutte sur mesure : système plus adapté au jardin comme au potager
En choisissant un dispositif d’arrosage goutte à goutte sur mesure, vous pouvez créer un réseau d’irrigation totalement adapté à la disposition de votre jardin ou potager. Avant de vous rendre en jardinerie pour vous procurer le matériel nécessaire, il vous faudra un plan d’arrosage qui vous permettra de savoir précisément de quoi vous aurez besoin. Nombre de tuyaux secondaires, de raccords, de goutteurs… Faites le tour de votre jardin et dessinez votre propre plan d’arrosage.
Pour un arrosage goutte à goutte personnalisé, vous aurez besoin d’un tuyau PE (polyéthylène) spécifique au goutte à goutte, dont vous choisirez la longueur en fonction de votre plan. Le diamètre du tuyau est à choisir en tenant compte du débit souhaité. Toujours en fonction de la composition de votre jardin ou potager, vous aurez besoin d’un certain nombre de tuyaux microconduits, de diamètres inférieurs à celui du principal, qui serviront à bâtir le réseau secondaire. Il vous faudra également des raccords pour construire ce réseau d’arrosage secondaire, à choisir en té ou en croix pour créer des dérivations, ou bien en coude pour les angles. À vous de les choisir en fonction de votre plan d’arrosage.
À noter que les raccords cannelés, les plus communs, sont parfaits pour un dispositif basse pression (2 bars maximum). Vous pourrez alors les sécuriser à l’aide de colliers de serrage. Si toutefois vous souhaitez une plus forte pression dans votre réseau, préférez opter pour des raccords à compression, qui s’avèrent plus étanches. Les raccords à bague sont pour leur part la garantie d’un résultat ultra-résistant.
Conseils : n’oubliez pas que plus votre dispositif d’arrosage goutte à goutte sera étendu, plus la pression sera à prendre en compte. En outre, les systèmes reliés à une arrivée d’eau plutôt qu’un conteneur d’eau vont aussi bénéficier d’une plus grande pression et d’un volume d’eau plus important. Quant aux dispositifs goutte à goutte alimentés par pompe, leur volume d’eau sera plus contraint. Ils sont donc plutôt à réserver aux carrés potager, petits massifs ou plantes en pot.
Enfin, l’ensemble du dispositif devra être raccordé au réseau d’eau avec un raccord de type nez de robinet.
Les différents types de goutteurs
En jardinerie et magasins spécialisés, vous trouverez également divers types de goutteurs. Des goutteurs classiques, mais aussi des goutteurs réglables, qui permettent de réguler le débit en fonction de chaque plante. À vous de voir si vos plantations sont davantage homogènes, nécessitant le même débit d’arrosage, ou bien possèdent des besoins plus divers. Quant aux goutteurs autorégulant, ils sont capables de s’adapter d’eux-mêmes aux besoins en eau de vos plantes, pour encore plus d’autonomie.
A lire aussi : Arroser les plantes pendant les vacances : nos astuces faciles !
Installer soi-même son système d’arrosage goutte à goutte
Si installer un arrosage goutte à goutte en kit est facile, l’installation d’un goutte-à-goutte à composer est un peu plus longue. Voici donc quelques conseils pour y parvenir plus facilement :
- Pensez à prévoir en amont le débit d’eau nécessaire, mais aussi la longueur de chaque tuyau et l’emplacement des goutteurs.
- Commencez ensuite par installer le nez de robinet, que vous choisirez d’équiper si besoin d’un programmateur, notamment si vous partez en vacances.
- Vous pouvez alors déployer le tuyau goutte à goutte primaire, que vous couperez à l’endroit voulu avant d’obturer le bout avec un bouchon adapté.
- Si des dérivations sont prévues, disposez les raccords et connecteurs en fonction de votre plan. Les tuyaux secondaires peuvent alors être connectés.
- Il vous reste à installer les goutteurs aux endroits voulus, en perçant les tuyaux avec une poignée de perçage.
- Chaque bout de ligne d’arrosage doit également être obturé avec un bouchon adapté à la pression.
- Pour finir, fixer le dispositif de goutte-à-goutte au sol, avec des piquets de fixation.
tres bon pour la culture