Le terreau universel est ainsi conçu pour permettre la croissance optimale d’une grande diversité de plantes d’extérieur, en pleine terre dans le jardin, sur le balcon en pots, mais aussi de plantes d’intérieur. Il existe toutefois quelques exceptions : ce type de terreau n’est pas adapté à la culture de certains végétaux comme les cactus, les orchidées ou les bonsaïs, qui nécessitent un substrat très pauvre. Le terreau universel est également déconseillé pour les plantes acidophiles, comme les azalées, les camélias ou les magnolias, qui préfèrent un sol plus acide que la moyenne.
Côté composition, le terreau universel est un mélange de tourbe blonde ou brune, de fibres de bois, de fibres de coco et d’écorces broyées, c’est-à-dire essentiellement de matières organiques végétales. Des composants permettant de retenir l’eau et les sels minéraux. On y trouve également, en moindre proportion, des éléments minéraux tels que le sable, la perlite et la vermiculite, qui favorisent la croissance des racines et leur respiration. Une petite quantité d’engrais est également ajoutée.
Quel terreau universel choisir ?
Le terreau universel a donc l’avantage d’être polyvalent, contrairement aux terreaux spécialement élaboré pour les agrumes, par exemple. Les différentes références présentes sur le marché se valent-elles toutes ? Pour répondre à cette question, le magazine 60 Millions de consommateurs a étudié une quinzaine de terreaux universels. Les résultats physico-chimiques de ces terreaux, présentés dans son numéro de mai, s’avèrent plutôt corrects, bien que les étiquettes ne correspondent pas forcément aux analyses en laboratoire effectuées par le magazine.
Attention au pH de votre terreau
En effet, comme de nombreux produits de consommation courante, la composition des terreaux, définie par une norme, doit figurer sur les étiquettes en quantité décroissante. Le pH, notamment, est un paramètre important pour la croissance des plantes. La plupart des plantes apprécient un sol neutre, avec un pH compris entre 6 et 6,5. Des valeurs au-dessus ou en dessous de cette plage peuvent entraîner des carences ou des excès. Cependant, selon les mesures effectuées par le magazine, 7 des 15 terreaux étudiés ont un pH égal ou supérieur à 7, lequel s’avère plus élevé que ce qu’indique l’étiquette. Autre différence remarquée par le magazine entre la réalité et l’étiquetage : la richesse en sels minéraux des terreaux, qui n’est pas nécessairement celle renseignée par le fabricant.
Pour choisir un terreau universel, outre un PH idéalement compris entre 6 et 6,5, ainsi qu’une richesse satisfaisante en sels minéraux, la capacité d’un terreau à retenir l’eau est particulièrement importante, d’autant plus lorsque les plantes sont en pots ou en jardinières, car le sol s’y dessèche plus rapidement qu’en pleine terre.
Sur ce point, les résultats des tests menés par 60 Millions de consommateurs ont montré que toutes les références ne se valent pas. Sur les 15 produits testés, 9 ont obtenu une bonne évaluation et 3 ont été jugés « acceptables ». En revanche, 3 terreaux sur 15 ne permettent clairement pas de retenir l’eau de manière satisfaisante.
A lire aussi – Les fleurs couvre-sol les plus résistantes à la sécheresse pour un jardin durable
Doit-on se fier à la mention « utilisable en agriculture biologique » sur les sacs de terreau ?
Cette mention, qui fait principalement référence à la provenance des engrais utilisés, a le mérite d’assurer l’utilisation d’engrais d’origine naturelle, qu’ils soient organiques ou minéraux. Cependant, cette mention ne signifie pas nécessairement qu’un terreau soit écologique, notamment en raison de la présence éventuelle de tourbe, expliquait déjà 60 Millions de consommateurs dans un précédent article.
En effet, la tourbe, issue de la dégradation de débris végétaux dans des milieux saturés en eau, provient de tourbières, qui sont des écosystèmes menacés. La tourbe elle-même n’est pas renouvelable à l’échelle humaine, car elle s’accumule très lentement (1mm maximum par an, environ). Il est donc préférable de privilégier les terreaux sans tourbe, ce que précisent parfois certains emballages. Sinon, optez de préférence pour des terreaux portant l’écolabel européen, lequel garantit bien l’absence de tourbe.
Quelle est la meilleure marque de terreau universel selon 60 Millions de Consommateurs ?
Parmi les produits les mieux notés, le terreau universel Verve a su démontrer toute son efficacité lors des tests de germination, malgré un pH légèrement élevé. Quant au terreau de la marque Casino, il remporte le prix de la meilleure qualité-prix. Vendu à partir de 1,98 euro, il s’est montré globalement satisfaisant sur tous les points.