Les dentistes recommandent de changer sa brosse à dents tous les trois mois. Au total, ce seront donc plus de 300 brosses à dents que vous utiliserez et qui finiront leur vie dans une décharge, ou à l’incinération.
Sans parler des emballages… Ce sont donc finalement beaucoup de déchets qui pourraient être évités, en adoptant une brosse à dents écologique ! Le principe ? Un manche fabriqué à partir de matières naturelles, bois, bambou, ou en plastique recyclé, ou encore un manche réutilisable, et des poils naturels. En outre, une brosse à dents écolo se doit d’être conditionnée dans un emballage minimal, et être issue d’une fabrication de préférence française.
Il existe plusieurs références de brosses à dents écologiques sur le marché ; voici notre sélection.
Brosses à dents écologiques : notre sélection
Vous recherchez une brosse à dents sans plastique ? Réutilisable ? Compostable ? Une brosse à dents vegan ? La tendance du zéro déchet a permis d’élargir l’offre de brosses à dents écologiques.
Les brosses à dents interchangeables
Ces brosses permettent de garder le manche et de ne changer que la tête une fois qu’elle est usée. La production de déchets est donc clairement diminuée.
Parmi les brosses à dents interchangeables qui existent, on aime les brosses à dents Lamazuna, qui sont le résultat d’une véritable réflexion écologique : le manche est fabriqué en France, à partir de 70 % de fibres de ricin (et de 30 % de plastique pour l’étanchéité). Les poils sont en nylon et peuvent donc être changés dès l’usure. Le manche et les têtes peuvent être renvoyés au fabricant pour être recyclés.
Les brosses à dents en bambou ou en bois
L’avantage du bambou est qu’il pousse très vite et qu’il peut donc être coupé sans risquer d’épuiser les ressources. L’inconvénient des brosses à dents en bambou est qu’elles sont souvent fabriquées en Chine. Niveau bilan carbone, ce n’est pas la panacée. On se consolera en se disant que le bambou est aussi ultra-léger.
On aime les brosses à dents en bambou de la marque Humble Brush : elles sont de bonne qualité, mais bon marché. En outre, à chaque brosse à dents achetée, l’entreprise verse une somme pour des projets d’hygiène ou de soins dentaires à destination des enfants. Une fois usée, on retire les poils à l’aide d’une pince et on peut composter sa brosse à dents.
La marque Bioseptyl propose une brosse à dents en bois ET interchangeable. Son petit nom ? Edith en forêt. Elle est composée d’un manche en bois de hêtre fabriqué en France (très chic, on dirait un porte-plume) et la tête en plastique recyclé se dévisse pour être changée.
La brosse à dents écologique Edith existe également en plastique recyclé, et en algues et en liège. En outre, Bioseptyl propose un programme de recyclage de brosses à dents avec lesquelles elle fabrique… de nouvelles brosses à dents.
L’option sans brosse à dents
Et si l’on se passait de brossage de dents ? Du moins, sans brosse telle qu’on la connaît. On peut passer au siwak, ce bâton que les populations d’Afrique du Nord et du Proche-Orient utilisent. Il garantit des dents propres, sans tartre et sans caries. En outre, le bâton est 100 % compostable, bien entendu. On s’y met ? !
Bonjour, Merci pour cet article hyper intéressant ! J’ai des dents et gencives très sensibles donc j’ai un peu peur de passer à la brosse à dent en bambou… J’ai entendu que celles de Dream Act étaient très bien. Les avez vous déjà testé ? Si oui me les conseilleriez-vous ?
J’ai les gencives sensibles également et j’utilise les brosses à dents bbamboo
Elles sont même moins agressives que les brosses à dents plastiques à poil souple!