Dans un futur proche où Paris pourrait être confrontée à des canicules atteignant les 50°C, il devient urgent de préparer la ville à affronter ces températures extrêmes. Le rapport récemment publié par la mission d’information et d’évaluation « Paris à 50 °C », propose 85 mesures pour adapter la capitale aux défis climatiques. Parmi celles-ci, la création d’un Plan Grand Chaud.
Quelle option entre « Cuire, fuir ou agir » ?
Sur Twitter, le compte Paris50°C raconte : « Été 2026, Paris connaît sa première canicule à 50°C ». Une fiction qui ressemble pourtant à la réalité. L’été, en période de canicule, la capitale peut devenir un véritable enfer. Comment s’y préparer ? Après avoir planché six mois sur ce dossier, la mission d’information et d’évaluation « Paris à 50 °C » présidée par Alexandre Florentin (groupe Les Écologistes), co-auteur de Paris50°C, a rendu son rapport vendredi 14 avril 2023.
Plusieurs élus parisiens proposent 85 préconisations pour adapter Paris aux canicules qui vont se multiplier. Sur le modèle du Plan Grand Froid, ils suggèrent notamment la création d’un Plan Grand chaud. Ils estiment en effet que c’est la meilleure des trois options à choisir entre « Cuire, fuir ou agir ».
À lire aussi – Des arbres pour lutter contre la canicule urbaine
Un Plan Grand Chaud contre la canicule à Paris
Le Plan Grand Chaud devrait être mis en place d’ici quelques mois. Il « préconise d’organiser l’accès à des espaces refuges l’été pour les sans-abris, mais aussi pour toutes les personnes dont le logement devient inhabitable en période de canicule, parce qu’ils habitent sous les toits par exemple. La mission recommande aussi d’établir une « carte des lieux rafraîchis » et de la diffuser à la population, tout en élargissant les horaires d’ouverture de ces lieux » détaille 20 Minutes qui s’est procuré le document.
D’autres mesures de bon sens pourraient aussi être mises en place par la ville afin de faire baisser la température à Paris : installer des volets extérieurs, peindre les murs en blanc, planter des arbres pour faire de l’ombre et des plantes grimpantes pour garder de la fraîcheur… Une rénovation énergétique de grande ampleur semble aussi indispensable.
Au-delà de l’action, le rapport insiste sur son caractère urgent. Reste à savoir comment se fera le financement de ces préconisations.
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument
Pourrait…pourrait…pourrait! Il y a des grands malades du climat ,Paris à 50 degrés ,je n’y crois pas une seconde.Avant d’avancer des choses dans le futur, fournissant en les preuves!
« Déni, oh mon cher déni, tu me rassures, je te chéris ! »