Quelles différences entre une mouette et un goéland ?

Pas facile de ne pas les confondre quand on les croise sur les plages et au bord des côtes. Pourtant, mouette et goéland sont vraiment différent.

Rédigé par Paul Malo, le 15 Jun 2024, à 10 h 00 min
Quelles différences entre une mouette et un goéland ?
Précédent
Suivant

C’est une mouette ! Non, c’est un goéland ! La polémique est éternelle sur les rivages. Mais comment faire pour enfin cesser de les confondre ?

Des espèces faciles à distinguer

La chose la plus évidente à regarder est la taille de l’oiseau : pour faire simple, le goéland est plus massif que la mouette, presque moitié plus grand. Autre élément facile à repérer : son bec. En effet celui du goéland est jaune. La mouette, plus menue, a quant à elle des pattes rouges.

Si vous êtes un peu loin, vous pouvez aussi les écouter pour les distinguer. En effet, la mouette rieuse, devenue une star de BD grâce aux gaffes de Gaston dessinées par le génial Franquin. Avec sa tête blanche, sa tâche noire près de l’oeil e son bec rouge, elle semble rire quand elle chante. À l’inverse, le cri du goéland est bien plus grave, carrure oblige.

Deux mouette

Une question de lieux

Vous pouvez plus encore vous simplifier la vie, tout simplement en fonction du lieu où vous vivez. Ainsi si vous êtes le long de la Seine voire à Paris, vous avez bien plus de chance de voir des mouettes que des goélands. À l’inverse, si vous êtes sur les superbes côtes bretonnes, il y a de très fortes chances qu’il s’agisse de goélands. Tout simplement, sans avoir besoin d’être un ornithologue accompli !

Lire aussi – Dans la famille biodiversité ordinaire, protégeons le goéland argenté

Mais si vous voulez épater votre auditoire, vous pouvez aussi préciser qu’en fait, les goélands sont considérés comme étant une sous-classe des mouettes. Même si certains tiennent à les distinguer du fait de leur différence de taille. Quand on recense une vingtaine d’espèces de mouettes différentes sur le littoral, on compte même 31 espèces de goélands différents.

Goéland argenté

20 à 30 ans d’espérance de vie

Mais combien de temps ces oiseaux que nous sommes tant habitués à croiser vivent-ils ? L’espérance de vie est aussi différentes pour les deux lignées. À l’état sauvage, un goéland peut vivre une trentaine d’années, contre environ 20 ans pour une mouette. Seules les mouettes à tête blanche peuvent vivre 30 ans elles aussi.

Attention à respecter mouettes et goélands : ces deux espèces sont protégées. Evitez donc de vous approcher des poussins goélands (surnommés les grisards). Les parents ne sont certainement pas très loin et veillent sur leur progéniture.

Lire aussi
Comment empêcher les goélands de voler votre nourriture ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. J’ignorais que les mouettes tridactyles avaient les pattes rouges, mais bon je ne suis pas écolo

Moi aussi je donne mon avis