Pour les fruits et les légumes, vous consommez local et de saison ? Vous pouvez faire de même pour les fleurs ! On privilégie les bouquets de fleurs de saison, et on oublie les roses importées du Kenya, au bilan environnemental et social désastreux. Même en plein mois de janvier, c’est possible ! Voici quelques fleurs d’hiver à offrir.
Quel bouquet de fleurs offrir en hiver ?
Pour des fleurs cultivées en France en hiver, on se tourne vers la Côte d’Azur, une des régions à la tradition horticole auparavant très forte. Beaucoup de serres ont disparu, mais on y fait encore pousser des fleurs.
Les oeillets notamment sont une fleur cultivée traditionnellement dans cette région, que l’on peut glisser dans ses bouquets d’hiver.
Star du Carnaval de Nice, le mimosa est également une fleur d’hiver, qui fleurit dans le Sud de la France de décembre à avril. Leur couleur jaune d’or et leur odeur enivrante ensoleillent l’hiver !
Les fleurs d’hiver à privilégier
D’autres fleurs d’hiver à mettre dans votre bouquet ? Le camélia fleurit de novembre à avril ; ses grosses fleurs embellissent les jardins et les intérieurs. Les anémones sont également des fleurs hivernales. Cultivées dans le Var, elles se déclinent en de nombreuses teintes : blanc, bleu, rouge ou rose.
On privilégie les bouquets labellisés « Fleurs de France« pour garantir leur origine locale.
L’hellébore est également appelée Rose de Noël : c’est une fleur qui pousse en hiver, tant en extérieur qu’en bouquet. Ses fleurs éclosent de décembre à avril, et peuvent se décliner du blanc au pourpre et au vert.
En hiver, on n’oublie pas également les plantes en pot : la jacinthe est l’une des fleurs traditionnelles de Noël. Son parfum entêtant embaume les maisons en décembre et janvier.
En mars, à la fin de l’hiver, on peut déjà trouver des narcisses et jonquilles en pot qui annonceront le printemps.
On peut également se tourner vers des variétés plus exotiques, qui peuvent pousser sous nos contrées.
Le cymbidium est une orchidée d’intérieur, rustique, facile à cultiver. Elle fleurit en hiver ; dans le Sud de la France, elle peut rester à l’extérieur. Elle se sent bien également à l’intérieur, en pot, où elle peut refleurir d’année en année si elle est bien entretenue. On peut également en faire de beaux bouquets.
En hiver, plus de raison de ne pas offrir de fleurs. Privilégiez donc les fleurs locales et de saison pour vos bouquets d’hiver. Pensez-y à la Saint-Valentin !
Article republié