Créer un jardin nourricier au pied de vos arbres fruitiers : les bonnes associations pour une récolte abondante

Quel jardinier n’a pas rêvé de profiter de la production généreuse de ses fruitiers ? Pommier, cerisier… Qu’ils soient à noyaux ou à pépins, les arbres fruitiers demandent toutefois quelques soins pour offrir des fruits charnus. Certaines associations de plantes et fleurs à planter au pied des fruitiers permettent de les protéger tout en les stimulant. De même que certains fertilisants et amendements, qui boostent leur production. Créer un jardin nourricier en dessous de vos fruitiers permet de combler leurs besoins essentiels pour se développer et demeurer en bonne santé.

Rédigé par Cecile, le 14 Mar 2023, à 11 h 03 min
Créer un jardin nourricier au pied de vos arbres fruitiers : les bonnes associations pour une récolte abondante
Précédent
Suivant

Pour nourrir vos fruitiers à noyaux comme à pépins, utilisez de préférence des engrais naturels, ou du compost bien mûr.

  • Vous pouvez par exemple employer des cendres de bois riches en phosphore et potassium, à appliquer régulièrement en petite quantité, toutes les deux ou trois semaines, par exemple.
  • Le marc de café est également un excellent fertilisant, riche en magnésium, potassium et azote. Pour une efficacité maximale, utilisez-le en début de printemps.
  • Le purin d’ortie est très riche en azote. Il stimule la croissance de votre arbre fruitier, tout en faisant office d’insecticide.
  • Enfin, le compost, constitué de vos déchets organiques décomposés, fournit une source précieuse de minéraux et d’oligo-éléments essentiels à vos arbres fruitiers. N’hésitez pas à en apporter régulièrement au pied de vos fruitiers.

A savoir : au début de leur croissance, les arbres fruitiers ont un grand besoin d’azote pour leur développement. Pour répondre à ce besoin, il est recommandé de mélanger du compost bien décomposé à la terre de plantation ou au terreau. Pendant les deux premières années suivant la plantation, un apport de compost au pied des jeunes arbres au printemps est également conseillé.

Quels engrais pour les fruitiers ?

Quel paillage pour les arbres fruitiers ?

Outre ces amendements, pailler au pied de vos fruitiers est une solution simple pour protéger leurs racines du froid, des excès d’humidité comme de la sécheresse.

Les tontes de pelouses font par exemple office d’excellent paillis pour les arbres fruitiers. Riches en azote, elles se décomposent naturellement. Si vous préférez un paillis à plus longue durée de vie et plus esthétique, tournez-vous vers les copeaux de bois, des écorces de pin ou des résidus en provenance de la taille de vos haies d’arbustes.

Quand pailler les fruitiers ?

Pour un jardin en harmonie avec la nature, il est idéal de suivre le cycle naturel de la forêt. En automne et en hiver, les plantes entrent en dormance et les feuilles tombent, formant une couverture naturelle du sol qui le maintient vivant. Lorsque l’on se promène en forêt, quelle que soit la saison, la terre est toujours couverte d’une litière naturelle. Vous pouvez donc pailler les pieds de vos arbres fruitiers toute l’année et particulièrement durant les saisons où les épisodes météorologiques sont les plus marqués ; en été pour les protéger de la sécheresse et en hiver, pour éviter que le gel n’abîme leurs racines surtout s’ils sont encore jeunes.

Quand pailler les fruitiers ?

A lire aussi – Mon cerisier fleurit, mais ne donne pas de fruits : que faire ?

Intéressons-nous maintenant aux guildes des arbres fruitiers, à savoir les associations de plantes bénéfiques soutenant leur croissance et leur santé. Les plantes d’une guilde ont ainsi diverses fonctions, telles que fertiliser le sol, repousser les nuisibles, attirer les insectes bénéfiques, créer un paillis, etc.

De manière générale, les plantes fertilisant les sols sont : le sarrasin, la consoude, les trèfles, les pois et les fèves. Les plantes connues pour repousser les nuisibles sont : la ciboulette, la mélisse, le romarin, la lavande, la sarriette et le ricin. Quant aux végétaux attirant les insectes bénéfiques, citons entre autres la bourrache, le lupin, la glycine, la mauve et le thym.

L’intérêt des plantes aromatiques pour les fruitiers

Les plantes aromatiques sont de manière générale en harmonie avec les arbres fruitiers, puisqu’elles permettent de lutter contre les ravageurs, mais aussi d’attirer des auxiliaires prédateurs de ces derniers, sans compter sur les ressources en nectar et pollen de leurs fleurs. Vous pouvez donc planter du romarin près de vos pommiers et autres arbres fruitiers fréquemment infestés par les pucerons.

Par exemple, la grande camomille dégage une odeur forte qui n’est pas appréciée par les ravageurs du prunier, mais elle attire les coccinelles, qui mangent les pucerons. Vous pouvez donc la planter au pied de vos pruniers et autres arbres fruitiers fréquemment confrontés à ce type d’invasion.

Quelles plantes et fleurs mettre au pied des arbres fruitiers ?

Les plantes fleuries, pour favoriser la pollinisation des arbres fruitiers

La qualité de la pollinisation des arbres fruitiers est grandement améliorée par  la présence de plantes à fleurs. Même si ces plantes ne fleurissent pas au même moment que les arbres fruitiers, leur richesse en nectar est bénéfique. Leur floraison, peu importe la saison, attire une grande variété d’insectes pollinisateurs et les incite à nicher sur place en leur offrant une nourriture appréciée. La biodiversité s’en trouve favorisée, ainsi que la pollinisation des arbres fruitiers. Les plantes fleuries limitent également le nombre de ravageurs. La capucine, par exemple, est une plante couvre-sol attirant une grande variété de pollinisateurs.

Pour planter des fleurs au pieds des fruitiers, vous pouvez opter pour des mélanges tout faits tels que des jachères ou des mélanges de graines de prairie fleurie, ou bien sélectionner chaque plante en fonction de ses atouts.

Quelle plante à associer au pied d'un pommier ?

Prenons l’exemple du pommier et de sa guilde :

  • Pour attirer les insectes pollinisateurs, dont le rôle est primordial dans la pollinisation des fruitiers, vous pouvez planter au pied des pommiers du fenouil poivré, de l’aneth et de la mélisse.
  • La consoude, le trèfle et le pissenlit se chargeront de fertiliser le sol de vos pommiers en fixant l’azote.
  • Pour repousser les parasites, plantez de la ciboulette, de l’achillée millefeuille ainsi que de la mélisse, dont l’odeur forte les éloigne.
  • En plantant du fenouil et de la ciboulette, votre pommier profitera également de leurs propriétés antifongiques.

Pour finir, sachez que jardiner sous un arbre présente bien des avantages ! Outre le fait de protéger et nourrir l’arbre en question, qu’il soit fruitier ou non, les végétaux plantés vont pouvoir profiter eux aussi d’une terre souvent riche, car nourrie de feuilles et autres morceaux d’écorces mélangés au sol. Sous un arbre et son feuillage, les plantes et fleurs installées profitent également d’une température modérée, ce qui les préserve aussi des coups de chaleur.

Les plantes fleuries, pour favoriser la pollinisation des arbres fruitiers

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis