Quelques répulsifs et insecticides naturels
A l’occasion de la Semaine pour les alternatives aux pesticides, faisons un rapide tour d’horizon des solutions naturelles pour prendre soin de son jardin. Aujourd’hui, les répulsifs pour les petites (et grosses) bébêtes qui s’attaquent aux plantes.

Pour rappel, 80.000 tonnes de pesticides sont épandues chaque année en France, ce qui en fait le premier utilisateur d’insecticides, fongicides et herbicides au niveau européen. Les chiffres sur le jardin des français sont assez difficiles à déterminer mais on estime que 9.000 tonnes de pesticides sont utilisés par les jardiniers chaque année en France. Alors, plutôt que d’utiliser des insecticides chimiques, très nocifs pour l’environnement, et parfois utilisés en surdoses, pourquoi ne pas opter pour des répulsifs naturels.
Répulsifs naturels et insecticides bio
Voici quelques recettes de jardinage bio avec des produits et insecticides naturels et non polluants.
Lutter naturellement contre les taupes
Plutôt que d’utiliser des pétards ou de les tuer (elles ont aussi leur rôle à jouer pour les sols), préférez gêner les taupes avec du tourteau de ricin ou encore des poils de chiens ou des cheveux que vous mettez dans les trous de taupes. Embêtées, elles finiront par fuir.

La taupe, la bête noire des pelouses © Santia
Répulsif contre les pucerons
Les coccinelles sont des prédateurs naturels des pucerons, qui sont également repoussés par des plants de sauges officinales ou de capucines ainsi que par la pulvérisation de purin d’ortie (qui sert aussi d’engrais).
Comment faire son propre purin d’ortie ?
Pour la fabrication du purin d’ortie, faites macérer dans 10 litres d’eau (eau de pluie préférable,) 1,5 kg de feuilles d’orties hachées (choisir des pousses jeunes et non montées à graines). Au bout d’une quinzaine de jours, filtrer la macération.
Utilisation du purin d’orties
Diluer 1 litre de purin pour 10 litres d’eau pour combattre les pucerons (pulvérisation fine sur les feuilles)

Les pucerons, un festin pour la coccinelle © Mario Saccomano
Vous pouvez également utiliser du savon noir mélangé à de l’eau (dilution de 30g de savon noir dans 1 litre d’eau chaude).
Répulsif contre les limaces
Une soucoupe de bière mélangée à un peu d’eau disposée près des plantes à protéger éloignera les limaces qui viendraient y goûter car elles peuvent s’y noyer.
Les limaces et les escargots ne peuvent franchir le sable, le marc de café ou la cendre que vous pouvez également disposer autour de vos plantes pour les en éloigner.

La limace n’aime pas le marc de café © Lisa S.
Répulsifs naturels contre les chenilles
Plantez du fenouil, de la menthe ou de la sauge près des choux les protègent des papillons qui les mangent.
Répulsif contre les fourmis
Utilisez un morceau de citron que vous avez laissé moisir quelques jours et qui les dégoûtent ou bien du marc de café qui les empoisonnent.

Les foumis envahissent rapidement l jardin © frank60
Pour chasser les fourmis, vous pouvez également utiliser des graines de piment rouge.
Solution naturelle contre les cochenilles
Vaporisez les plantes infestées d’un demi volume de liquide vaisselle complété d’1 volume d’alcool à 70°, dilués dans de l’eau tiède. N’oubliez pas de rincer le tout à l’eau environ 1 heure après. Vous pouvez également passer toutes les feuilles à la bière avec une éponge.
Répulsifs contre les moustiques naturels
Les moustiques apprécient peu le basilic, les géraniums, la lavande, et plus généralement les plantes très odorantes.

Les moustiques aiment l’eau stagnante, pensez à vider les fonds de seaux, bassins, soucoupes à pots… © frank60
Répulsif contre les mouches blanches
Pulvérisez 1/100 de savon de Marseille dilué dans 1 volume d’eau. Une fois par semaine pour éliminer les mouches blanches et protéger des insectes.
Illustration bannière : La coccinelle, un étonnant auxiliaire de jardin – © ninii
A lire absolument





Dêpuis 2 ans je suis envahi par les larves de tipules (cousins), en mars-avril-mai, sur mon chemin goudronné, et par des miliers de cousins de juillet jusqu’aux premiers froids. J’ai 6000 m2 de terrain. il est vrai que j’arrose ce terrain l’été. L’été passé, plus de 10.000 aspirés sur les murs de la maison. Quelqu’un pourrait-il venir à mon secours. merci infiniment.
Des Jolies petites cocottes! …les Poules manges beaucoup, BEAUCOUP, B E A U C O U P d’insectes!
de plus, elles t’offriront leurs oeufs qui, non fécondés bien évidemment (si tu es respectueux de la Vie , Végé,…) sont super a manger 
Moi j’ai trouvé un bon répulsif naturel pour pucerons
http://www.aujardinflottant.com/index.php?page=shop.browse&category_id=30&option=com_virtuemart&Itemid=1&vmcchk=1
Moi j’ai trouvé une panoplie de traitement qui m’ont l’air naturel:
http://www .aujardinflottant.com/index.php?page=shop.browse&category_id=30&option=com_virtuemart&Itemid=1&vmcchk=1
c’est idées très intéressantes merci beaucoup
la photo de votre rubrique sur les cochenilles n en est pas une mais une larve de cryptholeimus qui est predateur des cochenilles farineuse.
cordialement . jm chapelle
MERCI !
Contre la désinformation sur les alternatives aux pesticides de synthèse pétrochimique ! Je vous invite à visionner se film documentaire d’intérêt général qui est le symbole de résistance des Préparations Naturelles Peu Préoccupantes (PNPP) parmi tant d’autre, la fameuse Ortie « Urtica dioica ou Urtica urens » ! A partager sans modération
http://www.hellocoton.fr/l-ortie-en-video-universcience-tv-sur-you-tube-5455945
moi, j’utilise le purin d’ortie, et c’est que du naturelle, ceux qui dise que non, sont des vendeurs de produits chimiques, se qui me fais voir, d’étranges animaux dont leurs corps me rappellent une especes mais a changer de formes (corp ou pattes plus longues et ou ils resistent plus au produits ) merci les produits chimiques, c’est un cercles infernals!
Très intéressantes ces méthodes, merci.
Bonjour, je suis Stéphanie,
Je vis au Antilles près de la mer et je cherche un répulsif naturel contre les crabes de terre. Pouvez vous m’aider svp?
Bonjour,
J’ai une maison au Nicaragua et les plantes de notre jardin se font manger par des crabes de terre. Connaissez-vous un répulsif naturel?
Bonjour Vince,
je suis très étonnée que le purin d’ortie vous mettez dans la catégorie des pesticides chimiques, pour vous cette article :
28-01-2003 Le purin d’orties hors-la-loi !!
Produit : purin d’orties. Conclusion du laboratoire : non conforme – produit non normalisé ni homologué. En conséquence, ce produit ne peut être commercialisé sur le territoire national. Par cette conclusion, un directeur départemental de la répression des fraudes du Maine-et-Loire a mis la vente de purin d’orties, en France, hors-la-loi en septembre 2002. Un des emblèmes de la culture raisonnée et de l’agriculture biologique se trouve donc commercialement banni. Toutefois, une précision est importante : si le purin d’orties est interdit à la vente, son utilisation n’est pas illégale, démontrant ainsi son innocuité pour la santé humaine et l’environnement.
Alors que peut-on reprocher au purin d’orties pour l’interdire dans les rayons des commerces ? un détail, un simple détail : administrativement, il n’existe pas… En effet, comme d’autres extraits végétaux fermentés utilisés en agriculture, le purin d’ortie ne correspond à aucune des normes de commercialisation en vigueur. Ces extraits végétaux, reconnus depuis des générations pour leur efficacité et leur respect de l’environnement, que chaque jardinier peut fabriquer et ou utiliser aisément, ne sont pas homologué ! En clair, cela signifie qu’ils n’ont pas subi les tests et contrôles que l’on impose aux produits dits ‘tête de mort’ (pesticides et autres fongicides) pour être commercialisés.
D’un point de vue économique, l’interdiction de commercialisation du purin d’orties, et vraisemblablement, à terme, des autres extraits végétaux fermentés, à un impact important pour les producteurs. En effet, leur coût est faible et en agriculture conventionnelle, ils donnent la possibilité aux agriculteurs qui les utilisent de faire diminuer de manière importante les doses de produits phytosanitaires polluants, permettant ainsi aux exploitants d’être moins dépendant de l’agrochimie. Le président de l’association des Amis de l’Orties, B. Bertrand, résume bien la situation ‘En fait ces homologations, si elles ont pour vocation première de protéger le consommateur, (qui s’en plaindrait !), ont avant tout un effet pervers, celui de protéger les monopoles des multinationales de l’agrobusiness… Comment ? Par un coût prohibitif, de plus de 106 000 euros par homologation. Conséquence première, le marché est verrouillé et aucune petite structure artisanale ne peut espérer pouvoir mettre un jour sur le marché un produit fût-il révolutionnaire et sans danger pour l’homme et son environnement.’
De leur côté les amis de l’orties n’ont pas l’intention de rester les bras croisés, et leur association a lancé une pétition pour demander une homologation conforme à la nature de ces produits, ni engrais, ni phytosanitaires, mais biostimulants. Enfin, à la mi-février, la parution du livre “Purin d’ortie & Cie” démontrera que les extraits de plantes sont une affaire sérieuse et que la France est en pointe dans ce domaine. Le livre donnera également à tout un chacun le savoir permettant de fabriquer soi-même son purin d’orties.
En conclusion, à l’heure où l’on prend conscience que les pesticides n‘affectent pas que le sol et les seules zones rurales, mais qu’ils sont aussi présents au sein des villes, une des alternatives à leur utilisation est interdite de commercialisation.
Le combat qui s’engage ressemble à s’y méprendre, à celui que se livrent les pro et anti-OGM, à savoir pour les agriculteurs, la possibilité d’être autonome pour leurs semences et pratiques agricoles; et pour les consommateurs, la garantie de pouvoir trouver, encore demain, des produits de qualité dans leurs assiettes !!
Euh… Les discours ideologiques esotheriques, ultra politises de “Purin d’ortie & Cie” et des « Amis des orties » ne changent rien au fait que l’utilisation de purrin d’ortie n’a rien de « bio » ni de raisonnee(sauf vendre des bouquins). La production de purrin d’ortie a l’echelle industrielle, que demande ces marchands de bouquins, est encore moins bio et ecologiquement raisonnable que d’utiliser des pesticides chimiques industriels.
Ok pour utiliser sur les fleurs du purrin a base d’orties du jardin ou du champs voisin, mais de la a faire des grands champs de culture industrielle d’orties, puis utiliser des camions pour le transport, puis l’usine a « purrin d’ortie », puis encore du transport vers les centre commerciaux: NON. Puis voir des detraques faisant des dizaines de kilometres en voiture pour chercher leur petite dose de pesticide chimique « purrin d’ortie » pour leur pot de geranium: NON.
utiliser des camions pour le transport, puis l’usine a « purrin d’ortie », puis encore du transport vers les centre commerciaux: NON. Puis voir des detraques faisant des dizaines de kilometres en voiture pour chercher leur petite dose de pesticide chimique « purrin d’ortie » pour leur pot de geranium: NON.
Et qu’est ce qu’ils font pour les pesticides , ils sont livrés par les cigognes?
Naphtaline= pesticide chimique nocif et dangereux pour l’environement, cancérigène peu biodégradable, normal que les taupes se barrent….
Purrin d’orties= pesticide chimique toxique, en plus inefficace contre de nombreuses variétés de pucerons que les insectes tués, repulsés par ce toxique chimique tiennent normalement à l’écart en condition bio!
Du liquide vaisselle et alcool à 70°! pas besoin de commenter.
Tant que vous y êtes dans vos conseils, pourquoi pas non plus du pyrèthre naturel= insecticide neurotoxique total nocif et dangereux pour l’environement, trés nocif pour les abeilles, poissons, etc (toxique que conseil beaucoup les pseudo écologistes issus des villes…)
bjr
je suis en retard pour vs répondre mais je peux vs dire que mon purin d’ortie n’est pas du tt chimique. Ce n’est autre que des ortie et de l’eau? Quest ce qui fait que ce soit chimique????
je suis envahie de mouches avez vous une solution?l’un de mes enfants est asthmatique,et consciente de l’environnement je ne veux pas utiliser les aérosols?! je vous remercie d’avance.
il faut dans la mesure du possible faire un courrant d’air et caler les portes les mouches on horeure des courants d’air.
fermer les tentures pour avoir moins de soleil qui rentre dans la pièce.
bonjour,
pour les mouches et moustiques, il y a une solution certe ça ne sent pas très bon mais c’est efficace c’est de l’huile essentielle de citronnelle. pour les chevaux je ne sais pas si c’est l’idéal il faut se renseigner en pharmacie. mais une fois dilué il ne doit pas y avoir de risque
à COLETTE :acheter des coccinelles
j’en ai vu en vente chez BIOTONIC
à ST JEAN DE VEDAS -34 – ..
dans ta région, il doit y avoir aussi des magasins BIOTONIC.. REGARDER SUR INTERNET à ce nom..
bonjour,
je souhaiterai savoir si vous connaissez des maniere de faire fuire les mouche j ai une jument et la pauvre et envahie, et je me refuse de lui mettre des produits chimique dessus!alors si vous avez ne solution.
merci d avance
il faut 1 vere de vinaigre 1 verre d’eau et 1 verre de Dettol, mettre le produit autour des yoeux et aux endroits ou il y a le plus de mouches.
Quand il y a trop de soleil il faut la rentrer et la mettre à l’ombre, la sortir en fin de journée pour la nuit, si l’endroit le permet la mettre dans un courrant d’air et s’il ne fait pas trop froid les mouches déteste les courrants d’air, c’est un truc de fermier !!!
bonjour,
je recherche des plantes ou des melanges ayant des propriétés répulsives, attractives ou insecticides contre les mouches des légumes.
Merci d’avance
La mise en place de voiles anti-insectes à maille de 0,8 ou 0,5 mm en fin d’hiver et à l’automne (période des vols) mars-avril et en septembre-octobre. l’Aneth éloigne la mouche de la carotte, du trèfle pour la mouche du chou et l’infusion de Prèle.
Où peut-on acheter des coccinelles?
Merci de votre réponse et de tous les « tips »
BOnjour Cat Alors tes mouches ??? je suis un peu desespéré moi aussi , astu une solution toi??? merci
Bonjour,
Je suis à l’arrivée du primptemps constement envahie par les moucherons qui pondent dans la terre de mes plantes intérieures.Je remplace le terreau des fois 2 fois par an mais ça n’y fais rien.
Auriez vous un ou des moyens contre??
Merci beaucoup…
Bonjour,
je suis envahie par les mouches.
Connaissez-vous un moyens de les faire fuire??
Merci d’avance,
bonjour, je suis à la recherche d’un répulsif naturel pour éloigner les scolopandres de chez moi, est ce que quelqu’un peut m’aider s’il vous plait?
je suis assez surprise de voir que vous proposer de la naphtaline comme répulsif contre les taupes. Hors la naphtaline est un produit chimique, Toxique et peu biodégradable, 2 % de dégradation après 28 jours. Ne serait-il pas mieux de préconiser un purin de sureau?! j’ai entendu dire qu’ils n’aimaient pas l’ail et les oignons, à essayer.
belle journée
PEUT ONT VENIR DES MOUCHES AVEC DU BASILIC DE OIGNON OU L ONT PIQUEENT DES CLOUS DE GIROFFLES ET DE LA CITRONELLE
MERCI DE VOTRE REPONSED
Vive la cendre !
Je me suis battue contre des limaces qui appréciaient beaucoup trop mes jeunes feuilles de dahlias ; j’ai établi une « ceinture » de cendres autour des pousses… et elles sont parties ailleurs !