Depuis le début de l’année, et encore plus depuis les récents évènements en Ukraine, conduire est un stress, ne serait-ce que parce que cela consomme du carburant et que le carburant est cher. Mais en dehors de ce paramètre, il y a des pays où conduire est plus stressant qu’ailleurs. Le site Confused.com, comparateur d’assurances, a tenté de créer un classement objectif des pays les plus stressants pour les conducteurs.
Les Émirats arabes unis : pays le plus stressant pour conduire
Pour réaliser son classement, qui ne prend pas en compte la courtoisie sur les routes, le respect des règles de conduite ou tout simplement l’excès d’utilisation du klaxon au moindre problème, Confused a sélectionné 4 paramètres objectifs. Les pays sont donc classés en fonction du nombre de radars sur les routes, la qualité de l’infrastructure, le nombre d’accidents mortels et le nombre de voitures. Le tout donne une note sur 100.
Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est pas un pays européen qui est en tête de liste : les Émirats arabes unis, avec une note de stress de 88 sur 100, arrivent en haut du classement. Si leur infrastructure est de bonne qualité, la quantité de radars (un tous les 1,45 km) et, surtout, le nombre d’accidents mortels (2.724 pour 100.000 habitants) n’aident pas les conducteurs à être relaxés.
Suivent, dans le Top 5 des pays les plus stressants, la Bulgarie (notée 80/100 en termes de stress), la Turquie (78), et l’Italie et Hong Kong ex aequo avec une note de 76.
Les routes de France sont plutôt relaxantes
Le classement de Confused se poursuit jusqu’au 49e pays le plus stressant pour conduire, qui n’est autre que le Danemark avec un score de 27 (ex aequo avec la Finlande). Il y a peu de radars (un tous les 3.727 kilomètres de route) et surtout très peu d’accidents mortels (2,66 pour 100.000 habitants) soit 1.000 fois moins qu’aux Émirats.
La France, de son côté, se trouve en bonne position : 35e au classement. Si le nombre de radars est assez important (un tous les 293,7 kilomètres selon Confused), la qualité des infrastructures (73,9/100) et la mortalité basse (3,9 pour 100.000 habitants) lui permettent d’atteindre une note de 43/100, soit moins que la moyenne.
La France n’est pas le pays où conduire est estimé le plus stressant – © dragana991
A lire absolument