Les énergies renouvelables au coeur de l’île de Quéménès
Le vent et le soleil sont les 2 acteurs principaux dans l’île : ils fournissent l’électricité nécessaire à l’exploitation agricole de David et Soizic ainsi qu’aux chambres d’hôtes qui reçoivent les visiteurs.
L’électricité de l’île provient ainsi d’une petite éolienne de 2,5 kW, couplée avec 70 m2 de panneaux solaires photovoltaïques (un peu plus de 6 kW). L’ensemble de l’installation, système de gestion qui permet de stocker une partie de l’électricité dans 48 grandes batteries compris, a exigé un investissement de 150 000 euros.
Biodiversité végétale et microfaune
Pour sauvegarde la biodiversité végétale ainsi que la microfaune, nulle question d’utiliser des engrais chimiques ou des pesticides. Tout est bio, y compris les soins apportés au troupeau.
Pour ce faire : toilettes sèches, compost ou encore bassins équipés d’un système de phyto-épuration pour les eaux usées.
Ce qui permet en outre d’éviter de polluer la nappe d’eau douce et la mer. Il existe un puits sur l’île mais sa production, issue d’une petite nappe captive située au-dessus du niveau de la mer, serait vite insuffisante si elle n’était pas complétée par la récupération de la pluie. Un système de filtration avec papier et charbon actif, économique en énergie ainsi qu’une exposition à des rayons ultraviolets la rend potable.
Et pour se déplacer sur l’île ?
Même si l’île ne mesure que 1,3 km de long sur 400 m de large, le couple a acquis une jeep électrique. Cela leur a permis de délaisser leur vieux tracteur, qui ne sert plus qu’au labourage. Le véhicule possède des batteries qui se rechargent la nuit, grâce à l’éolienne.
Ainsi, il semble possible de vivre en utilisant seulement les énergies renouvelables… et cela, sans pour autant renoncer au confort moderne ! Et tout cela, dans le respect de l’environnement qui nous porte !
Vivre un week-end sur l’île de Quéménès
Si vous avez envie de vous rendre à Quéménès et de partager le quotidien de Soizic et David, c’est possible. Les départs se font de Brest ou du Conquet avec la compagnie maritime Penn Ar Bed pour rejoindre Molène.
Le bateau-taxi de Molène fait la traversée jusqu’à Quéménès. A l’occasion de votre séjour, vous pourrez visiter l’île à travers le sentier qui part de la cale et qui fait le tour de la pointe Est de l’île jusqu’à la ferme. Une visite guidée de la ferme, ainsi que le prêt de matériel de découverte (jumelles, cannes à pêche, documentation, bibliothèque) vous seront proposés. Un dépaysement garanti ! Alors, tentés ?
Vous avez envie de tenter l’expérience le temps d’un week-end ?
Soizic et Davis vous accueillent sur l’île dans un gîte : www.iledequemenes.fr
Comptez entre 309 euros pour 1 adulte et 2 nuits, 419 euros pour 2 adultes pour 2 nuits et 629 euros pour 2 adultes et 3 enfants pour 2 nuits (en pension complète et incluant toutes les visites).
A suivre > L’interview de Soizic et David Cuisnier – Témoignage sur leur vie dans l’île
*
Bonjour
L’ile n’est donc pas 100% autonome
« le vieux tracteur » il consomme de gas oil qui proviens de l’extérieur
encore un petit effort et le tracteur aussi pourrais être électrique , quitte a installer ue autre éolienne pour le charger
Patrick
Une île semblable existe en plein coeur de l’estuaire du fleuve Saint-Laurent au Québec : l’île aux Lièvres. Les biologistes qui la gèrent ont eu la même vision : autonomie énergétique, protection du milieu naturel et mise en valeur. On peut y séjourner en auberge, en chalet ou en camping. Entièrement forestière, ses 45 km de sentiers font la joie des ornithologues, amants de la nature, contemplatifs et curieux. Venez y poser pied!