Antihistaminique naturel puissant, la quercétine réduit les réactions allergiques comme l’eczéma, le rhumes des foins et diminue la sévérité des crises d’asthme.
La quercétine, un super antioxydant tout puissant
La quercétine, parfois appelée quercétol, fait partie de la famille des flavonoïdes dont on parle beaucoup. Et pour cause, les flavonoïdes qui forment la plus importante catégorie de polyphénols, sont ces fameux pigments végétaux agissant comme de puissants antioxydants. Ils sont présents dans de nombreux aliments et notamment dans les fruits et les légumes auxquels ils donnent leur jolie couleur.
En fait, les 4.000 variétés de flavonoïdes se répartissent en quatre groupes :
- les flavonones que l’on trouve entre autres dans le chocolat ;
- les catéchines présentes dans le thé vert ;
- les anthocyanines, pigments qui colorent les fruits et légumes dans des nuances allant du bleu au violet ;
- les flavones, dont fait partie la fameuse quercétine qui nous intéresse particulièrement aujourd’hui.
C’est Albert Szent-Gyorgyi, scientifique hongrois, qui l’a découverte. Il a d’ailleurs été récompensé du prix Nobel de médecine en 1937 pour avoir découvert la vitamine C et les flavonoïdes, et pour avoir exploré leurs propriétés biochimiques.
Depuis, la quercétine est reconnue par la communauté scientifique comme la plus active de la famille. Elle a d’ailleurs fait l’objet de douzaines de rapports scientifiques au cours de ces 30 dernières années.
La Quercétine, une arme contre le vieillissement et les allergies
Comme tous les autres flavonoïdes, la quercétine agit dans l’organisme en renforçant les vaisseaux sanguins. Elle est un puissant antioxydant, c’est-à-dire qu’elle protège les cellules du phénomène d’oxydation lié à l’action des radicaux libres responsables du vieillissement prématuré.
Mais ce qui la fait sortir du lot est surtout le fait que la quercétine est un antihistaminique aussi naturel que redoutable.
Comment la quercétine agit-elle contre les allergies ?
Yeux qui grattent, nez qui coule, éternuements intempestifs dès le réveil : le rhume des foins, de son vrai nom pollinose ou rhinite allergique saisonnière, fait le malheur des 20 % de Français qui en souffrent.
En cause : les pollens déplacés par le vent et qui agissent comme de puissants allergènes. Les crises d’allergies au printemps sont généralement dues aux pollens des arbres, alors qu’en été, ce sont les pollens de l’herbe qui viennent chatouiller le fond de la gorge.
Le rhume des foins est une maladie atopique. Le système immunitaire réagit trop vivement à la présence de substances extérieures. Il libère ainsi de l’histamine, une molécule de signalisation du système immunitaire. L’histamine ainsi libérée dans les voies nasales ou les voies aériennes va provoquer leur constriction.
Des études in vitro et sur des animaux ont révélé l’action de la quercétine sur la production d’histamine et de cytokines, des substances jouant un rôle fondamental dans l’allergie.
En effet, la quercétine va agir en inhibant la libération d’histamine. Elle stabiliserait les membranes des cellules qui en sont responsables, les mastocytes. La quercétine agit donc à la source même des réactions allergiques permettant de cette manière de réduire fortement les symptômes qui y sont liés en empêchant la production d’histamine : c’est pourquoi on parle d’antihistaminique.
La quercétine est donc tout particulièrement conseillée pour les personnes souffrant d’allergie comme le rhume des foins mais aussi sous d’autres formes : allergies alimentaires, asthme, eczéma ou urticaire.
Où trouver la quercétine ?
La quercétine se trouve naturellement dans de nombreux aliments. Les câpres et la livèche sont les plus grandes sources puisqu’ils en fournissent jusqu’à 18 mg par 100 g. Les oignons en contiennent aussi beaucoup, de l’ordre de 15 mg pour 100 g.
Les sources de quercétine sont variées :
- Les fruits : les pommes (surtout avec la peau), le raisin rouge, les baies, les cerises, les agrumes, certaines graines et des fruits oléagineux comme les noix….
- Les légumes : l’ail, le brocoli, le haricot vert, les aromates comme l’aneth frais…
- Les boissons : le thé vert, le vin rouge ;
- Les plantes : le ginkgo, le millepertuis.
La propolis également en contient.
Il est conseillé d’intégrer ces aliments dans ses menus quotidiens, surtout en période de rhume des foins, et même d’essayer d’anticiper en en prenant avant que le printemps ne s’installe.
Pour compléter une alimentation saine et équilibrée, riche en quercétine, il est conseillé également de prendre des compléments alimentaires.
On peut trouver la quercétine sous forme de gélules ou de comprimés à prendre le matin à jeun ou en dehors des repas, en cure d’au moins 1 mois. Enfin, on conseille d’associer la prise de quercétine à celle de vitamine C car elle en améliore l’absorption par l’organisme et en retarde l’élimination.