Faute de jardin en ville, on est bien content de pouvoir profiter d’un balcon pour prendre un peu l’air. Mais vous ne savez peut-être pas que certaines choses sont interdites, même sur vos extérieurs.
Vérifiez les règlements
Vous avez envie de vous peaufiner un petit coin avec vue sur la ville, entre éclairage, séparations, pots et jardinières ? Mais avez-vous le droit ? Si vous êtes en appartement ou en copropriété, a priori, rien ne vous empêche d’aménager votre balcon comme vous le désirez.
Toutefois, si vous n’avez pas d’autorisation particulière à demander, vérifiez quand même qu’il n’y a pas de règles municipales ou de règlement de copropriété à respecter en la matière. Si vous ne possédez pas d’exemplaire du règlement de copropriété, il vous suffira de le demander à votre syndic. Quoi qu’il en soit, interdits ou non, l’essentiel est en tout cas de veiller à la sécurité des autres, et à éviter que quoi que ce soit puisse tomber de votre balcon sur la tête d’un passant…
Une question de responsabilité civile
Que se passera-t-il en cas de chute, du fait d’un coup de vent comme d’une fixation trop fragile ? Dans ce cas, c’est votre responsabilité civile qui jouera. Comme le précise l’article 1241 du Code civil, « chacun est responsable du dommage qu’il a causé non seulement par son fait, mais encore par sa négligence ou par son imprudence ».
Lire aussi – Nos conseils pour aménager son balcon en un petit coin de paradis
Dans le même ordre d’idée, si vous arrosez exagérément les bacs et pots de votre balcon fleuri, vous risquez aussi d’avoir quelques soucis. Si c’est aussi gênant et débordant que répétitif, l’arrosage de vos jardinières de balcon peut aussi être considéré comme un trouble anormal de voisinage et vous être reproché, notamment par vos voisins du dessous.
Un mini potager chez vous ?
Vous voulez éviter ces soucis entre voisins une fois peaufiné votre décor d’extérieur ? Dans ce cas, rien de compliqué en soi : arrosez vos plantes modérément, et placez des soucoupes sous vos pots. Afin d’éviter de servir d’hôte pour les moustiques tigres, veillez bien à en vider l’eau stagnante régulièrement.
Lire aussi – Réussir un potager de balcon : plantes, aménagement, toutes les astuces
Et si vous voulez jouer les locavores ? En soi, vous pouvez tout aussi bien installer un mini potager sur voter balcon. Comptez environ 40 cm de profondeur de terre si vous voulez planter et cultiver correctement. Là aussi, poids oblige, vérifiez auprès de la copropriété la charge autorisée sur votre balcon. Le cas échéant, allégez le poids de votre jardinière en plaçant un lit de billes d’argile au fond.
Lire aussi
Comment faire de votre balcon un concentré de biodiversité