Sept associations sont vent debout contre le label Haute Valeur Environnementale (HVE). Celui-ci ferait du greenwashing et tromperait le consommateur. C’est pourquoi, elles réclament purement et simplement son interdiction.
Qu’est-ce que le le label Haute Valeur Environnementale (HVE) ?
Afin de concilier agriculture et environnement, le gouvernement a créé le label Haute Valeur Environnementale (HVE). Ce dispositif correspond au niveau le plus élevé (3) de la certification environnementale des exploitations agricoles. Il est la promesse d’une agriculture vertueuse qui prend en compte la biodiversité dans l’exploitation et limite les intrants comme les produits phytosanitaires, les engrais, etc. Une garantie pour les consommateurs qui peuvent identifier un produit issu d’une exploitation HVE grâce à la communication positive de ce label. Celle-ci se fait notamment grâce à un logo un peu rétro qui représente une ferme, un champ, un papillon, des arbres et le soleil.
En 2022, dix ans après sa mise en oeuvre, près de vingt-cinq-mille exploitations peuvent se revendiquer être HVE. Une preuve, selon le ministère de l’Agriculture « de leur engagement dans des pratiques plus respectueuses de l’environnement et de la biodiversité ». Mais cet engagement est-il aussi réel que ce qu’il affiche ? Dans un courrier diffusé le lundi 23 janvier 2023, sept associations de défense des consommateurs, de défense de l’environnement et de promotion de l’agriculture biologique (Fédération nationale d’agriculture biologique, UFC-Que Choisir, Synabio, Générations futures, Bio consom’acteurs, Réseau environnement santé et Agir pour l’Environnement) demandent au Conseil d’Etat d’interdire le label HVE.
📰Le label #HVE trompe le consommateur, la justice doit l’interdire !
Au côtés de @genefutures @UFCquechoisir @synabio @bioconsomacteur #RES @APEnvironnement ns saisissons le @Conseil_Etat pour faire reconnaitre #HVE comme une tromperie du consommateur
👉https://t.co/e5sfamoozi pic.twitter.com/HyStu8hNYL— FNAB (@fnab_bio) January 23, 2023
Le consommateur est trompé par le greenwashing
Pourquoi ? Selon les associations, le label HVE favorise le greenwashing. Aussi appelé éco-blanchement », cette méthode marketing utilise de manière abusive le thème de l’écologie. Elles estiment que le label HVE « n’interdit pas l’utilisation des pesticides les plus dangereux, pourtant officiellement reconnus comme nocifs pour la santé humaine ». Autrement, dit, le consommateur est trompé, ce qu’il achète ne correspond pas à ce qu’il pense acheter. Dans la mesure où « la promesse d’excellence environnementale sous-entendue par le nom du label et exigée dans la loi n’est toujours pas remplie par le nouveau référentiel », les associations se sentent légitimes pour formuler leur requête. Celle-ci a été déposée le vendredi 20 janvier 2023. Selon Nadine Lauverjat, déléguée générale de l’ONG Générations futures, « elle vise à l’annulation des dispositions réglementaires » qui mettent en oeuvre le label HVE.
À lire aussi – Nota Climat : l’appli qui débusque le « greenwashing » des marques
Comme l’on peut se douter, le ministère de l’Agriculture défend le label HVE. Contacté par Le Parisien, il rappelle que c’est « une marche d’accessibilité, pour valoriser les agriculteurs qui font mieux que la moyenne, il fallait pouvoir embarquer plus qu’1 % des exploitations ». Par ailleurs, le cahier des charges aurait été révisé en novembre 2022.
A lire absolument
bizarre qu’on ne puisse plus laisser de commentaires, ne croyez-vous pas ??