Si vous ne l’avez pas encore écrit, vous le pouvez encore : c’est la magie de Noël, votre lettre arrivera en Laponie avant le début de la tournée du Père Noël ! Aussi, saviez-vous qu’en France, vous n’avez pas besoin d’affranchir votre lettre au Père Noël avec un timbre ? En effet, la poste accepte, dans ce cas précis, de livrer le courrier gratuitement.
Mais que font les bureaux de poste de toutes ces lettres ?
Et bien c’est plutôt simple et il n’y a rien de féerique malheureusement… Toutes les lettres à destination du Père Noël sont en fait acheminées à Libourne, en Gironde, où un secrétariat est chargé d’y répondre en sélectionnant, pour chaque lettre, un modèle de réponse à disposition.
Pour la petite histoire, c’est en 1962 que Françoise Dolto, célèbre psychanalyste pour enfants, a rédigé la première réponse du Père Noël. Son frère Jacques Marette, alors Ministre de la poste de l’époque, avait eu l’idée de créer le secrétariat du Père Noël et l’avait chargé de cette mission hors du commun.
Lire aussi : Le bilan carbone du Père Noël via la Planetoscope
Aujourd’hui, sauf erreur, toute le monde reçoit une réponse personnalisée du Père Noël, à condition bien sûr d’avoir indiqué son adresse sur l’enveloppe.