Créé en 2014, le programme « Quiétude attitude » a été lancé dans les Vosges. Il consiste, face à la hausse de la fréquentation et aux incivilités dans le massif, à sensibiliser la population afin de faire respecter la tranquillité de la faune sauvage.
« Quiétude attitude » – Laisser les animaux tranquilles
Les vacances d’hiver approchent et la montagne s’apprête à accueillir ses nombreux hôtes. Pendant plusieurs semaines, elle sera envahie de skieurs et de randonneurs dont le comportement à l’égard de la nature n’est pas toujours suffisamment respectueux et dérange la faune locale. Et pour cause, les animaux sauvages ont naturellement peur des humains et cherchent à les éviter au maximum.
Face à la hausse de fréquentation, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges relance le programme « Quiétude attitude » qui existe depuis 2014.
Son objectif ? « Faire connaître le plus largement possible la localisation des zones sensibles et promouvoir les bonnes pratiques à adopter pour respecter la tranquillité de la faune sauvage ».
Grand tétras, faucon pèlerin, grand corbeau, chamois, grand-duc, chauves-souris, cigogne noire… Toutes ces espèces font partie de la faune sauvage vosgienne et sont vulnérables aux dérangements.
Les bons réflexes
Pour permettre aux animaux de ne pas être dérangés, « Quiétude attitude » a déposé le temps de l’hiver, des repères – des fanions et des banderoles – sur une trentaine de sites des Vosges, comme la réserve naturelle du Tanet-Gazon du Faing, les abords du Lac Blanc à la Schlucht et des stations de ski. Des agents sont aussi sur place afin de faire de la prévention.
« Quiétude attitude » propose cinq bons réflexes pour que « chacun puisse contribuer au respect de la quiétude de la faune sauvage ». Premier réflexe, prendre connaissance des zones de quiétude et de la réglementation.
Le programme conseille aussi de rester sur les itinéraires balisés et de faire le moins de bruit possible, afin de respecter le silence de la nature. Il préconise aussi de tenir son chien en laisse afin d’éviter de provoquer la fuite des animaux et de privilégier les activités en journée.
Pour rappel, une incivilité peut coûter jusqu’à quatre-cent-cinquante euros d’amende.
Pour en savoir plus, rendez-vous ici
Illustration bannière : Les messages du programme « Quiétude attitude » s’adressent à tous les publics fréquentant les territoires : professionnels, vacanciers, locaux – © LENS-68
A lire absolument
Le premier confinement avait montré l’impact majeur des « écolos » sur la reproduction entre autre des flamants roses…