Recette numéro 1 : verrine Poire/Roquefort
Le roquefort et la poire constituent un mélange qui se marie à merveille ! A disposer dans de petites verrines, cette recette devrait étonner et ravir vos invités.
Ingrédients pour six verrines :
– 3 belles poires mûres
– 2 cuillères à soupe de sucre blanc
– 80/100 grammes de roquefort
– 15 cl de crème entière liquide
– une pincée de poivre
– 3 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
– Quelques noix ou brins de ciboulette pour la décoration
1. Mettez au congélateur un grand bol, un fouet et votre crème liquide, et préparez des glaçons.
2. Couper vos poires en deux, enlevez le coeur, et coupez la chaire en petits dès.
3. Placez les dès de poire dans une poêle bien chaude, saupoudrez de sucre blanc et arrosez de vinaigre balsamique. Laissez cuire à feu doux.
4. Dans un petit bol, écrasez et mélangez le roquefort jusqu’à ce qu’il forme une sorte crème.
5. Remplissez un saladier à moitié d’eau froide et disposez des glaçons. Sortez de votre congélateur votre bol, fouet et la crème liquide.
6. Placez le bol dans le saladier et ses glaçons, versez la crème liquide et battez à l’aide d’un fouet jusqu’à monter une chantilly (vous pouvez aussi utiliser un fouet électrique.)
7. Quand la chantilly est montée, incorporez le roquefort jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Il ne vous reste plus qu’à disposer dans le fond de vos verrines les poires et de remplir une poche à douille de la chantilly. Placez la chantilly au dessus des poires et décorez de quelques morceaux de noix ou d’un brin de ciboulette.
*
La suite p.3> Recette n°2 : Brochette de poulet au miel et poivrons
Désolée mais vos apéro bio de saison ne sont guère de saison; en effet tomates et poivrons qui figurent dans deux recettes ne sont plus vraiment de saison…même si l’automne cette année est très… »été indien » !
Gonan Gertrude,
En effet, en ce début du mois de novembre, tomates et poivrons ne sont pas vraiment de saison. Mais la rédaction de cet article date de début septembre, date à laquelle le poivron par exemple était encore de saison.
N’hésitez pas à consulter nos fiches pratiques « Manger de saison chaque mois » : http://www.consoglobe.com/fiches-pratiques-manger-de-saison-mois-cg
Bonne journée
Dans mon panier AMAP hebdomadaire, j’ai eu tout ce mois de septembre des fraises (remontantes. Effectivement de la Mara
Oui, de la fraise en septembre et dans le sol! J’en ai cueilli aujourd’hui. Tout comme les framboises, certaines sont dites remontantes (2 fruits par saison). La nature fait des merveilles…
On peut aussi ajouter les épis de maïs
et la rhubarbe (délicieuse en compote avec de la pomme ou en tarte normande avec de la crème fraîche)
et les noix et noisettes dans les salades
et, en octobre, les châtaignes (en purée avec des noix de saint Jacques) ou en potages
de la fraise en septembre ??! du hors sol sans doute ? Pas très éthiquement bio. En Bio on demande à manger des fruits et légumes de saison afin de profiter pleinement des vertus gustatives, mais aussi des vitamines et oligo éléments des végétaux. On oublie souvent qu’un légume hors saison (ou hors sol) perd beaucoup de ses vertus comme les vitamines…
oui des fraises en septembre ! variété Marat des bois…