Recette n°2 : Brochettes de poulet au miel et poivrons
Poulet, miel et poivrons, voilà un trio qui plaira aux papilles de vos invités et qui ne vous demandera pas trop de travail.
Ingrédients pour 12 brochettes :
– 2/3 blancs de poulet
– 2 poivrons (un vert, un rouge, pour la couleur)
– 4 cuillères à soupe de miel
– 4 cuillères à soupe de sauce soja
– 3 oignons
– 3 gousses d’ail
– des petites brochettes en bois
1. Dans un bol disposez la sauce soja, le miel, ainsi que les gousses d’ails hachées. Mélangez le tout à l’aide d’un fouet.
2. Découpez le poulet en cubes, de sorte qu’il soit possible de disposer trois cubes de poulet par brochette.
3. Coupez les poivrons en morceaux de deux centimètres sur deux centimètres environ, ainsi que les oignons de façon grossière.
4. Préchauffez votre four à 220°C
5. Sur les petites brochettes, placez en alternance un morceau de poivron, un morceau d’oignon, un morceau de poulet, le tout trois fois.
6. Trempez les brochettes dans le mélange Ail/Miel/Soja et placez-les sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.
7. Placez la plaque au four : passez en mode « grill » après 15 minutes de cuisson. N’oubliez pas de retourner les brochettes ; Servez tiède.
*
La suite p.3> Croquant de carottes
Désolée mais vos apéro bio de saison ne sont guère de saison; en effet tomates et poivrons qui figurent dans deux recettes ne sont plus vraiment de saison…même si l’automne cette année est très… »été indien » !
Gonan Gertrude,
En effet, en ce début du mois de novembre, tomates et poivrons ne sont pas vraiment de saison. Mais la rédaction de cet article date de début septembre, date à laquelle le poivron par exemple était encore de saison.
N’hésitez pas à consulter nos fiches pratiques « Manger de saison chaque mois » : http://www.consoglobe.com/fiches-pratiques-manger-de-saison-mois-cg
Bonne journée
Dans mon panier AMAP hebdomadaire, j’ai eu tout ce mois de septembre des fraises (remontantes. Effectivement de la Mara
Oui, de la fraise en septembre et dans le sol! J’en ai cueilli aujourd’hui. Tout comme les framboises, certaines sont dites remontantes (2 fruits par saison). La nature fait des merveilles…
On peut aussi ajouter les épis de maïs
et la rhubarbe (délicieuse en compote avec de la pomme ou en tarte normande avec de la crème fraîche)
et les noix et noisettes dans les salades
et, en octobre, les châtaignes (en purée avec des noix de saint Jacques) ou en potages
de la fraise en septembre ??! du hors sol sans doute ? Pas très éthiquement bio. En Bio on demande à manger des fruits et légumes de saison afin de profiter pleinement des vertus gustatives, mais aussi des vitamines et oligo éléments des végétaux. On oublie souvent qu’un légume hors saison (ou hors sol) perd beaucoup de ses vertus comme les vitamines…
oui des fraises en septembre ! variété Marat des bois…