La méthode ‘AUTON’, pratique pour savoir quoi faire au jardin en automne

Une fois l’automne arrivé, les travaux au potager commencent à se réduire. Les herbes folles poussent moins, les plantes ont moins besoin d’eau et la production ralentit. Mais ce n’est pas pour autant une raison de baisser les bras, mais plutôt le moment idéal pour préparer la prochaine saison, avec la méthode AUTON. Explications.

Rédigé par Pascaline, le 9 Oct 2024, à 8 h 15 min
La méthode ‘AUTON’, pratique pour savoir quoi faire au jardin en automne
Précédent
Suivant

Vous pensez que vous avez fait tout ce qu’il fallait au jardin et avez récolté votre dû ? Afin que votre jardin vous offre encore de magnifiques produits, légumes, fleurs, il faut l’entretenir en automne, mais pas seulement ! Il a encore de belles choses à vous offrir ! Chaussez vos bottes et votre plus beau cache-nez !

Jardin en automne : la méthode AUTON en 5 étapes

Quoi de plus mignon qu’un jardin d’automne ? Alors suivez les conseils suivants à la lettre, pour faire des économies de temps, d’énergie et d’argent !

Augmentez vos végétaux sans débourser un centime !

En divisant les vivaces comme les campanules, vous aurez autant de plants à mettre dans un autre endroit du jardin… gratuitement !

jardin d'automne

Les campanules se divisent bien une fois arrivées à l’automne – © Sowlus Simkus

Notez que c’est aussi le moment de concevoir son « plan » de potager pour l’année prochaine en prévoyant d’associer vos cultures, mais aussi en anticipant les endroits où vous allez planter ce que vous multiplierez au printemps (artichauts, rhubarbe, etc.).

Utilisez encore ce que vous offre le jardin

N’oubliez pas les derniers brins de ciboule, de persil et autres plantes aromatiques comme la sauge que vous pouvez encore récolter tout en en profitant pour les tailler et les préparer aux grands froids à venir.

Congelez si votre production est importante, et si ce que vous récoltez se prête à la congélation bien sûr. Servez-vous des branchages aux couleurs d’automne pour confectionner des bouquets à mettre à l’intérieur dans un vase.

jardin d'automne

Le jardin d’automne et ses couleurs fantastiques – © Cynthia Liang

Trouvez des fleurs d’hiver pour égayer votre jardin

Roses de Noël, bruyère…

Profitez-en pour récolter les dernières fleurs encore en place. Le temps leur est de toute façon compté !

Observez !

Les couleurs automnales sont magnifiques observez leur changement. Notez comme les végétaux entrent dans leur repos hivernal : couleur, perte de feuilles…

Voyez si les insectes sont toujours présents dans votre jardin et confectionnez-leur des abris : pour certains, de simples tas de branches ou alors des boîtes remplies de paille suffisent !

jardin d'automne

Un hôtel à insectes au jardin d’automne – © Pascal Guay

Préparez des abris pour les oiseaux. C’est la bonne saison pour le faire, car ils viendront repérer les lieux durant tout l’hiver avant de s’y installer dès le début du printemps.

Nettoyez

Les feuilles tombent et vous vous emploierez à ratisser le jardin propre sans rien au sol…. Pourquoi ? Les feuilles peuvent constituer un excellent paillage pour l’hiver, mais elles peuvent également vous servir à apporter de la matière à votre butte de culture qui n’en aura jamais assez.

Si ni le paillage ni la butte de culture ne vous conviennent, composter vos feuilles est aussi une excellente idée, car cela vous donnera un excellent humus à apporter à vos plantations !

Surtout, ne les brûlez pas, car gare à l’amende ! 

A lire aussi

Article mis à jour
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Pascaline est tout à la fois passionnée par le monde végétal, jardinaute et une bloggeuse enthousiaste.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis