Vous possédez une imprimante chez vous ou au bureau ? En fonction de l’utilisation que vous en faites, il se peut que vous deviez changer régulièrement vos cartouches d’encre. Une opération qui a un certain coût et surtout, peu fortement polluer si vous ne recyclez pas les cartouches vides.
Le recyclage de cartouches d’encre encore trop peu développé
En effet, seules 20 à 30 % des cartouches d’encre vides seraient bien recyclées chaque année, alors qu’il s’en écoule plus de 50 millions. Or, les cartouches d’encre font partie des fournitures de bureau les plus polluantes, puisqu’elles sont constituées majoritairement de plastique, mais aussi de fer, d’acier, de noir de carbone, de nitrate d’argent, de glycol, voire même d’arsenic…
Autant de matériaux non biodégradables, sans oublier certaines parties électromagnétiques et électriques des cartouches, pour leur part dangereuses. Les résidus d’encre encore présents dans les cartouches vides sont également nocifs pour l’environnement. Ces dernières doivent donc être déposées dans des bacs à collecte spécifiques et non simplement jetées à la poubelle.
Pourquoi ? Parce qu’une cartouche jet d’encre peut mettre 400 ans à se décomposer… voire 1000 ans ! De plus, la production d’une seule de ces cartouches, neuve, entraîne la consommation de 90 ml de pétrole.
Pour s’assurer que nos anciennes cartouches d’imprimante ne viennent pas un peu plus polluer la planète, il faut les déposer dans un collecteur approprié ou bien les revendre. Car oui, certains marchands procèdent au rachat des cartouches d’encre vides ; de quoi faire un geste pour l’environnement tout en gagnant un peu d’argent.
Qui reprend les cartouches d’encre vides ?
Pour revendre vos anciennes cartouches d’imprimante vides, direction Internet ! Depuis l’essor du télétravail lié à la crise sanitaire du Covid, lequel entraîne une utilisation accrue du matériel informatique, le marché du rachat des cartouches d’encre vides s’est développé. Plusieurs sites spécialisés les rachètent, à l’instar de Cynkle.fr qui permet de revendre près de 250 références de cartouches d’encre ; de quoi couvrir une bonne partie du marché.
Avant d’envoyer vos cartouches vides, il est possible d’estimer combien elles peuvent vous rapporter. L’envoi des cartouches est gratuit dès lors que la valeur de vos gains atteint 20 euros. Attention toutefois, pour être rachetées, les cartouches usagées ne doivent pas être détériorées, notamment en ce qui concerne la tête d’impression. Après envoi, vous êtes payés par virement bancaire. À titre d’exemple, une cartouche HP302 couleur vaut 2,50 euros. Un tarif qui varie en fonction du modèle.
D’autres marchands sont également intéressés par le rachat de cartouches d’imprimante vides. Citons notamment Cartouche-vide.fr,ou encore FranceCartouches.fr.
Vous ne souhaitez pas les revendre : où jeter les cartouches d’encre vides ?
Si toutefois vous n’êtes pas intéressés par le rachat de vos cartouches d’encre vides et préférez les déposer dans un bac approprié, consultez le site Collecteo.fr pour trouver le point de collecte le plus proche de chez vous. Ces bacs sont le plus souvent situés en magasin, mais aussi chez des particuliers ambassadeurs, qui se chargent de les récupérer avant leur recyclage. Le site Ecosystem.eco vous permet aussi de trouver un point de collecte de cartouches d’encre usagées à proximité de votre domicile. Au fait, que deviennent les cartouches jet d’encre vides après avoir été recyclées ?
Que deviennent les cartouches d’encre vides après recyclage ?
Les cartouches d’imprimante vides revendues auprès des sites spécialisés sont nettoyées, puis remanufacturées pour être réutilisées. Elles vivent donc une seconde vie et ne finissent pas incinérées ou enfouies dans les sols. Idem pour les cartouches déposées en points de collecte, qui sont triées afin de déterminer celles pouvant être réutilisées. Lorsqu’elles sont en bon état, elles sont alors également nettoyées, rechargées en encre, puis testées avant leur remise sur le marché.
Les cartouches d’encre vides trop endommagées pour pouvoir être à nouveau remplies sont « valorisées énergétiquement, par exemple comme combustible pour l’industrie », explique Ecosystem.eco. Leur matière plastique peut également être recyclée comme il se doit.