Afin de réduire les nuisances sonores des deux-roues, un nouveau type de radar équipé de micros et d’une caméra a été installé dans huit villes. Si, pour l’instant, il est en phase d’expérimentation, il devrait, une fois homologué, entraîner des verbalisations.
Un radar contre les nuisances sonores
Faire ronfler le moteur de son engin sur la route, quel bonheur pour un motard, mais pour le voisinage, cette pollution sonore est une toute autre histoire ! Dans la commune de St Forget (78), un radar d’un nouveau type, appelé radar méduse, a été installé en 2019. Il ne sert ni à contrôler la vitesse ni à vérifier que l’on s’est arrêté au feu rouge. Il a simplement vocation à détecter les nuisances des deux-roues motorisés.
Baptisé « radar méduse » à cause de sa forme, l’appareil est équipé de cinq micros et d’une caméra à 360 degrés. Cet équipement lui permet de relever la plaque d’immatriculation des deux-roues qui dépassent la limite sonore pour les sanctionner. Ce radar anti-bruit vient d’être installé dans huit villes, dont Paris, Nice, Toulouse, Rueil-Malmaison Villeneuve-le-Roi, Bron et des communes de la vallée de Chevreuse, dans les Yvelines.
Lire aussi : Même les arbres sont victime de la pollution sonore
Une expérimentation sans verbalisation
Au départ, il ne s’agira que d’une expérimentation qui se déroulera de novembre 2021 à avril 2022. Les sanctions ne viendront pas tout de suite car la nouvelle loi sur les mobilités autorise le test de ces radars pendant deux ans. Une fois qu’ils auront prouvé leur efficacité et seront homologués, on passera alors aux choses sérieuses… et aux verbalisations.
En effet, « l’envoi de PV est prévu à partir de la fin 2022 », prévient le site Caradisiac(1).
Si vous roulez en voiture, attention, les deux-roues ne sont pas les seuls à être dans le collimateur des radars méduses. Ils pourront aussi verbaliser des voitures qui font trop de bruit. Pour l’heure, le montant de l’amende n’est pas encore connu. Un nouveau décret devra le préciser ainsi que le seuil de bruit toléré.
Illustration bannière : Bientôt la fin des motos bruyantes ? Méduse, le premier radar anti-bruit contre les motos est arrivé en France – © Anna Om
A lire absolument
Bizarre mais pensais que il y avait déjà des limites…
Mes 2 roues sont en-dessous des maxi autorisés (doc constructeur, carte grise et mesures-contrôles forces de l’ordre)
Pour infos :(Extraits : motoservices.com/edito/debridage_50.htm)
Depuis le 17 juin 1999, tous les nouveaux types de véhicules sont soumis à une norme européenne, conformément à la directive 97/24/CE.
Cyclomoteur dont la vitesse maxi est inférieure ou égale à 25 km/h > 66 dB(A)
Cyclomoteur dont la vitesse maxi est supérieure à 25 km/h > 71 dB (A)
Motocycle dont la cylindrée est comprise entre 50 et 80 cm3 > 75 dB (A)
Motocycle dont la cylindrée est comprise entre 80 et 175 cm3 > 77 dB (A)
Motocycle dont la cylindrée est supérieure à 175 cm3 > 80 dB (A)
Un deux-roues avec un pot libre traversant Paris de périphérique à périphérique réveille environ 300 000 personnes. Non, vous ne rêvez pas !
Tjrs le même problème: qlqs un.e.s parfaitement connu.e.s et localisé.e.s font exprès de ne pas respecter les règles/lois… et cela retombe sur tout le monde…
Tout cela pour leur « bon plaisir », « s’amuser », leur « liberté »…
Narguer les forces de l’ordre (qui doivent les arrêter sans blesser personne!) et se pavaner sur les réseaux sociaux…
Jusqu’à quand une société se fera emmerder par une minorité ?
Comment éliminer cette minorité qui ne cesse de se reproduire et grandir ?
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14696
lerepairedesmotards.com/actualites/2021/rodeos-motos.php
lemonde.fr/societe/article/2020/08/10/les-rodeos-urbains-un-defi-pour-les-autorites_6048558_3224.html
lavoixdunord.fr/art/region/ces-rodeos-a-moto-qui-abiment-les-champs-video-ia0b0n2123080
charentelibre.fr/2021/06/10/ma-campagne-rodeos-et-ras-le-bol,3754517.php
Comment en faisant effectivement appliquer les articles de loi qui existent et ont toujours existé…et faire savoir à la population ignorante que ces textes existent par les médias Après tout nul n’est censé ignorer la loi, non ? Mais trop administratif et trop embêtant pour la force de l’ordre peu-t-être ? Ne rentre pas dans leurs statistiques qui sont imposer par le gouvernement ? Par ex, il n’y a qu’à regarder. Il est interdit de souiller la rue. Qui se fait verbaliser en jetant quelque chose par les forces de l’ordre ? le bouche à oreille existe et est nettement plus efficace si les gens se faisaient prendre la main dans le panier… On est près à pas mal de chose pour éviter les amendes y compris rentrer dans les rangs.Non ?