Les radars traditionnels, longtemps limités à la détection des excès de vitesse, seront progressivement remplacés par des modèles plus sophistiqués. Ces nouveaux radars, grâce à l’intelligence artificielle, seront capables de détecter une gamme élargie d’infractions.
Des radars multifonctions pour identifier un maximum d’infractions
Une nouvelle ère est sur le point de s’ouvrir pour le contrôle automatique sur les routes de France. Une fois homologués, des radars nouvelle génération, dopés à l’intelligence artificielle, pourront constater des infractions telles que le non-port de la ceinture de sécurité, l’usage du téléphone au volant, le non-respect des distances de sécurité ou encore la circulation sur les bandes d’arrêt d’urgence. Ils pourront également veiller au respect des signalisations, au port du casque pour les deux-roues, et même contrôler le niveau d’émissions sonores et les limites de poids des véhicules.
Actuellement, les radars tourelles Mesta Fusion 2 sont les seuls appareils ayant la capacité de détecter ces nouvelles infractions. Censés bientôt remplacer les radars fixes et les radars feux rouges, ces dispositifs sont à la pointe de la technologie en matière de contrôle routier. Perchés à quatre mètres de hauteur, ces radars bénéficient d’une portée de 100 mètres, leur permettant de surveiller un grand nombre de véhicules simultanément. Cependant, pour que ces radars puissent pleinement exercer leurs nouvelles fonctions, ils doivent encore obtenir l’homologation nécessaire.
Des « radars covoiturage » sont déjà opérationnels sur certaines routes
Un type de radar « nouvelle génération » est néanmoins déjà en place sur certaines routes de France : les « radars covoiturage ». Prenant la forme de bornes cylindriques d’une hauteur de 1,50 mètre, ces nouveaux radars vont bien au-delà des simples caméras. Ils sont équipés de plusieurs dispositifs optiques qui peuvent non seulement photographier la plaque d’immatriculation du véhicule, mais aussi capturer des images en 3D de l’intérieur de l’habitacle. Ces images sont ensuite soumises à l’analyse d’un logiciel d’intelligence artificielle spécialement conçu pour compter le nombre de passagers à bord. De plus, afin de permettre des contrôles nocturnes, des caméras infrarouges entrent en jeu pour détecter le nombre d’occupants présents dans le véhicule.
Ces radars sont déjà en place ou annoncés à
- Lyon (Rhône) ;
- Grenoble (Isère) ;
- Lille (Nord) ;
- Strasbourg (Bas-Rhin) ;
- Rennes (Ille-et-Vilaine) ;
- Nantes (Loire-Atlantique).
Pour rappel, les pénalités pour les conducteurs qui seraient pris à utiliser les voies réservées au covoiturage en solo sont déjà définies : une amende de 90 euros sera imposée. En effet, seules quelques catégories de véhicules sont autorisées à emprunter ces voies : les voitures qui transportent au moins deux passagers, les véhicules de transport en commun, les taxis (qu’ils soient occupés ou non), ainsi que les véhicules Crit’Air 0, qu’ils aient ou non des passagers à bord.
Lire aussi
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument